Est-ce qu'il pleut vraiment beaucoup à Lille ?

"I a qué un'n bonne drache" comme on dit en chti

Souvent objet de moquerie pour sa météo humide, Lille n'est pas du tout la ville la plus pluvieuse de France tant en jours qu'en quantité.

En moyenne, il pleut 127 jours par an sur la capitale des Flandres soit quasiment aussi souvent qu'à Bordeaux (124), mais nettement moins qu'à Brest (159 jours), Biarritz (141 jours), Cherbourg (138 jours) ou encore Limoges (135 jours).

En quantité annuelle, il pleut en moyenne 743 millimètres d'eau par an sur Lille soit autant qu'à... Nice (733 mm) mais nettement moins qu'à Biarritz (1451 mm), Brest (1210 mm), Limoges (1023 mm), Bordeaux (944 mm) ou encore Lyon (832 mm) selon Météo Lyon.

carte de france représentant le nombre moyen de jours avec précipitations en France par an pour la période 1981-2010. Cette carte vient du site météo passion.

A noter que dans la classification de Köppen, référence reconnue dans la classification des climats fondée sur les précipitations et les températures, Lille est classé "Cfb"... c'est à dire en climat tempéré océanique humide, comme la majeure partie de France et la Belgique. Ce climat se caractérise par des hivers frais et humides et des étés doux, et avec un temps variable, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide.

Attention tout de même car à Lille, la météo peut être capricieuse et très changeante. Deux expressions en ch'ti le rappellent :

  • "D’el pleuf à midi, ch’est pour tout l’après midi !" : de la pluie à midi, c’est pour tout l’après midi !
  • "D’el pleuf à sept heures, ch’est du solel pour onze heures !" : de la pluie à sept heures, c’est du soleil pour onze heures !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine

Besoin d'assistance produits : contacter le SAV des marques