Lille à travers les photos de Robert Doisneau

Un artiste dans la ville

Robert Doisneau fait partie des photographes les plus célèbres du 20ème siècle. Ses clichés sont mondialement connus, en particulier Le Baiser de l’hôtel de ville pris à Paris en 1950.

Le photographe parisien est venu plusieurs fois à Lille vers 1950 et en a profité pour prendre plusieurs clichés de la ville :

  • autour de l'église Saint-Catherine
  • du haut du siège historique de La Voix du Nord
  • du haut du beffroi de la Chambre de Commerce
  • au cœur d'un atelier lillois avec les géants de la ville

Chaque photo a son histoire et nous livre une tranche de vie lilloise.

En 1951, Robert Doisneau capture sur pellicule un enfant jouant au ballon aux pieds de l’église Sainte-Catherine. La photo est prise depuis l'actuelle Terrasse Sainte-Catherine vers la place Jacques Louchart (point A ci-dessous). On y voit un ancien café affichant la plaque de la célèbre brasserie Motte-Cordonnier, qui arrêtera son activité en 1993.

plan de Lille montrant l'adresse où a été prise une photo de Robert Doisneau
Robert Doisneau photo de Lille où on voit un enfant avec un ballon dans la rue près de l'église saint catherine

Lors d'une de ses précédentes visites, le photographe n'a pas hésité à monter en haut de l'immeuble de La Voix du Nord pour réaliser une vue plongeante vers la Vieille Bourse, la Chambre de Commerce et son majestueux beffroi. C'est un peu l’ancêtre du rooftop lillois.

Robert Doisneau photo de Lille prise depuis la voix du nord montrant la vieille bourse et le beffroi de l'hotel de ville

De même, en 1950, c'est une vue vertigineuse qu'il nous offre depuis le beffroi de la Chambre de Commerce en direction de la Grand Place et de la rue Nationale. Le parallélisme quasi-parfait du Rang de Beauregard au premier plan est très impressionnant.

Robert Doisneau photo de Lille prise depuis le beffroi de la cci montrant la rue nationale et la grand place

Le dernier cliché est totalement différent. Daté de 1951, il se nomme Les géants du Nord et monsieur Monnard. Le lieu exact de la prise de vue reste inconnu mais la scène est vraiment très pittoresque. On y voit un homme bien habillé en compagnie des têtes des tout premiers géants lillois : Lyderic le moustachu sur la caisse et Phinaert le barbu à terre. Ces derniers semblent bel et bien vivant avec leurs mains en action. L'oiseau (vivant ou empaillé) ajoute un côté cocasse à la photo. Petite anecdote, un original de ce cliché s'est vendu plus de 4.000 dollars il y a quelques années.

Robert Doisneau photo de Lille et des geants : Lyderic et Phinaert

sources : Atelier Robert Doisneau sur Facebook

Photographe Lille : un grand photographe pour des évènements majeurs

Faire appel à un photographe lillois permet aux événements exceptionnels dans la région lilloise de vivre un moment de grande qualité et inscrit dans le temps. En effet, un photographe professionnel met son analyse, son savoir-faire au service d'un prestataire selon un cahier des charges précis.

Il faut savoir que le photographe lillois possède toutes les connaissances pour prendre de très belles photos dans une région qui propose un patrimoine exceptionnel. Les photos pour les mariages, les fêtes d'anniversaire, les expositions, les évènements historiques dans la région lilloise sont photographiés.

Grâce à des photographes professionnels, les événements sont couverts sous différents angles. Les photos sont prises de façon à couvrir les meilleurs moments de l'évènement. En effet, un photographe peut s'installer en hauteur, dans un angle de prise de vue décisif.

En misant sur un photographe pro à Lille, les photos sont de très haute résolution. En effet, le matériel professionnel d'un photographe à Lille est exceptionnel pour réaliser les meilleurs clichés.

S'appuyer sur des photographes pros lillois permet de mettre en place une couverture des évènements avec un cahier des charges détaillé et extrêmement précis. D'abord, parce que les photographes indépendants dans le Nord connaissent parfaitement les lieux.

En effet, la méthode d'un photographe pro est précise pour mener à bien sa mission. Dans le détail, il étudie le terrain, apporte son analyse sur les prises de vue éventuelles. Le photographe lillois mène sa mission en grand professionnel. En outre, il veille à proposer une galerie photos de référence pour rendre l'évènement immortel.

Discret par nature, le photographe lillois passe sa soirée à prendre des clichés exceptionnels pour immortaliser des moments symboliques. Ce qu'il faut savoir c'est la qualité technique des photos et la compétence d'un professionnel qui connaît son métier.

Vous aimez la photo ? Ces articles vont vous plaire :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine

Besoin d'assistance produits : contacter le SAV des marques