Revenir au site

Visiter Lille à pied : que voir en une journée ?

Bien que moins touristique que des villes telles que Strasbourg, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, Lille reste tout de même une ville qui vaut la peine d’être visitée dans la mesure où elle cache de nombreux trésors touristiques. Au cours d’une journée de visite de Lille à pied, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiques en traversant le Moyen Âge, la période de la Renaissance, la période moderne sans oublier l’architecture militaire de Vauban. Vous êtes en week-end et vous souhaitez visiter Lille en une journée ? Vous vous demandez ce que vous pouvez bien voir dans cette ville ? Si vous répondez à ces questions par l’affirmative, alors suivez le circuit pédestre suivant pour aller à la découverte des plus grands édifices touristiques de Lille.

Itinéraire du matin

Si vous souhaitez commencer votre visite le matin, alors vous pouvez consacrer la matinée à un parcours allant de l’Hôtel de Ville à la Grand-Place. Cela vous prendra 3,6 kilomètres de parcours.

Si vous y allez en véhicule, vous pouvez vous garer au plus près du départ du circuit au Parking-République.

Situé à quelques 750 mètres de l’hôtel de ville qui constitue le premier point du circuit, ce parking est parfaitement bien situé pour permettre de visiter Lille à l'aide d'un Audioguide.

L’Hôtel de Ville et son beffroi

Le premier point du parcours proposé dans ce guide est l’hôtel de ville situé sur la place Roger Salengro. Catégorisé comme monument historique depuis 2002, cet édifice est réputé pour sa grande tour à vocation civile datant de 1930 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez monter au sommet de la tour pour bénéficier d’une vue unique sur toute la ville de Lille.

La Porte de Paris

En face de l’hôtel de ville, vous vous trouverez sur une magnifique place décorée de statues vieilles dont l’existence remonte à plus de 3 siècles : la porte de Paris. Il s’agit d’une arche du XVIIe siècle qui reste tout simplement magnifique.

Le Palais Rameau

Une promenade de 25 minutes vous mènera au Palais Rameau. Devenu un centre culturel, ce palais construit en 1878 était à la base destiné aux expositions de toutes sortes. Par la suite, il a été utilisé comme centre d’examen entre 1930 et 1960.

L'Église du Sacré Cœur

À 300 mètres en arrière, vous traverserez la devanture d’une église dotée d’une splendide façade. Celle-ci date du XIXe siècle et comporte 11 vitraux qui sont classés parmi les monuments historiques.

Le Palais Rihour

En vous retournant vers la place de Strasbourg, vous atteindrez le Palais Rihour après environ dix minutes de marche. Dans ce bâtiment, vous pourrez observer les vestiges d’un palais bâti en 1453, caractéristique de l’architecture gothique flamboyante.

La Grand-Place de Lille

Aussi connue sous le nom de « Place du Général de Gaulle », la Grand-Place constitue le lieu le plus représentatif de Lille. En face de la vieille Bourse, cette Grand-Place, dont l’origine remonte à 1717, est devenue le siège du Théâtre du Nord.

L'ancienne Bourse

Pendant le Moyen Âge, cette place servait de lieu de commerce et les plus grandes transactions s’opéraient dans l’ancienne Bourse construite au XVIIe siècle.

L'Opéra de Lille

À seulement 2 minutes de marche de la Grand-Place, vous pouvez contempler l’Opéra de Lille, un superbe patrimoine doté d’une splendide façade faite dans un style néo-classique.

Pause de midi au restaurant

Pour la pause déjeuner, vous ne pouvez pas visiter Lille sans goûter aux frites qui y sont proposées ! Une bonne adresse de restaurant vendant des frites est Le Comptoir Volant situé au 22 Place des Patiniers.

En plein cœur du quartier emblématique qu’est le Vieux-Lille, ce petit restaurant est une transformation des locaux d’une ancienne bijouterie de 1683 ! Les burgers qu’ils servent satisferont vos papilles, de même que leurs frites !

Itinéraire de l’après-midi

Après une savoureuse pause déjeuner, vous pourrez poursuivre votre visite de la ville de Lille par un itinéraire moins fatigant, mais tout aussi intéressant, en partance de l’Opéra pour le parc de la Citadelle (2,4 kilomètres ou environ 30 minutes de marche).

La Cathédrale de Notre-Dame de la Treille

À une distance d’environ 300 mètres du Comptoir Volant, vous trouverez la cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Il ne s’agit certainement pas du plus magnifique bâtiment religieux de la ville de Lille, mais c’est quand même sa cathédrale. Devant cette cathédrale, vous pourrez prendre quelques photos mémorables avant de poursuivre votre route vers l’arrêt suivant pour une visite plus intéressante : l’Hospice Comtesse.

Hospice Comtesse

Situé à seulement 150 mètres de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, Hospice Comtesse est un ancien hôpital de la période médiévale, aujourd’hui transformé en un musée municipal d’ethnographie, de folklore, d’art et d’histoire.

La Citadelle

La construction de la Citadelle a été ordonnée par Louis XIV à Vauban dans le courant de l’année 1667, lorsqu’il a voulu protéger la ville qui était à l’époque la capitale des provinces du Nord. Encadrée par 5 fortifications disposées en forme d’étoile, la citadelle est accessible par sa porte royale et donne accès à un ensemble de bâtiments militaires construits en briques rouges.

Le jardin Vauban

Lors de votre passage à la Citadelle, vous aurez l’occasion de vous rendre au zoo ou de vous promener dans le rafraîchissant jardin Vauban. Créé à l’anglaise en 1863, ce jardin vous invite à la détente avec ses belles pelouses et ses étangs, après une longue journée de visite de Lille.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK