Revenir au site

Comment se rendre à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nice depuis Lille

En avion, en train, en voiture, en vélo, à pied : comparatif des solutions

Lille est une des villes les plus au nord de France et il n'est pas toujours facile de trouver la meilleure solution pour rejoindre les autres grandes villes du sud de la France : Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille. Petit guide des solutions à votre disposition pour une escapade au soleil…

Les moyens de transport existants

Lille est une ville particulièrement bien desservie que ce soit pour y arriver ou pour quitter la capitale des Flandres. Lille dispose de tous les moyens de transport modernes et est particulièrement bien placée d'un point de vue géographique : elle est au centre de grandes villes européennes : Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Düsseldorf.

  • Avion : avec un aéroport à 10 minutes du centre-ville et un trafic de 2 millions de passagers transportés, Lille et son aéroport de Lesquin se classent 11e en termes de fréquentation en France juste devant Montpellier. Lille-Lesquin dessert une soixantaine de villes dans une quinzaine de pays en ligne directe.
  • Train : avec deux gares TGV en plein centre de la ville, Lille est une des villes les plus accessibles en train après Paris, qui se situe d'ailleurs à moins d'une heure de TGV permettant ainsi un très grand nombre de connexions aux autres réseaux de transport (Roissy, Orly, Gare du Nord, etc.). À noter que l'Eurostar passe à Lille et relie la ville à Londres et à Bruxelles.
  • Voiture : Lille dispose d'un important nœud autoroutier qui permet de quitter la ville dans tous les sens. À l'ouest vers les plages de la Mer du Nord et Calais, au nord vers la Belgique et les Payx-Bas, à l'est vers Valenciennes et les Ardennes et au sud vers Lens et Paris.
  • Autocar : si Lille n'a pas de gare routière digne de ce nom, elle reste cependant très bien achalandée en bus longue distance que ce soit pour aller en Belgique, aux Pays-Bas ou dans le reste de la France.

Les 5 critères pour choisir son moyen de transport :

Avant de choisir le moyen de transport idéal, il faut prendre en considération pas mal de choses car il n'y a pas de solutions uniques. Généralement, les cinq critères ci-dessous permettent de faire son choix final.

  1. Le nombre de voyageurs : que l'on soit seul, à deux ou en famille nombreuse, la logistique du voyage n'est pas la même. La voiture peut s'avérer très utile quand l'on est très chargé.
  2. La durée du trajet : plus la distance à parcourir est longue, plus le temps de trajet est important. Pour éviter la fatigue du transport, le train est souvent la meilleure solution tandis que l'avion permet de diminuer très fortement les temps de trajets pour les distances au-delà de 500 kilomètres.
  3. Le coût du voyage : certains moyens de transport coûtent très cher, même lorsque l'on réserve assez tôt. Le car est sûrement la solution la moins onéreuse avec parfois des billets à quelques euros pour des grandes distances.
  4. La raison du voyage : si vous voyagez pour des raisons professionnelles, vous serez sûrement plus sensible à la rapidité et au confort de votre moyen de transport comme l'avion. Alors que si vous voyagez pour des loisirs, vous privilégierez probablement le côté pratique et sans souci, comme la voiture ou le train.
  5. L'empreinte carbone du trajet. Nous sommes tous soucieux de l'impact de nos déplacements sur l'environnement ce qui peut influer sur nos choix. Afin de connaître cet impact, utilisez un comparateur CO² en ligne.
Lille Bordeaux, Lille Marseille, Lille Toulouse, Lille Nice en avion

Lille - Bordeaux

Distances entre Lille et Bordeaux :
- à vol d'oiseau : 700 kilomètres
- par la route : 800 kilomètres
Notre recommandation : depuis Lille, le train est très pratique et vous mènera directement au centre-ville de Bordeaux

Lille - Toulouse

Distances entre Lille et :
- à vol d'oiseau : 790 kilomètres
- par la route : 900 kilomètres
Notre recommandation : pas de train direct pour Toulouse depuis Lille, l'avion sera le plus simple et le plus rapide.

Lille - Marseille

Distances entre Lille et :
- à vol d'oiseau : 830 kilomètres
- par la route : 1000 kilomètres
Notre recommandation : plusieurs trains directs chaque jour pour Marseille depuis Lille avec la possibilité d'avoir des tarifs très compétitifs en réservant à l'avance.

Lille - Nice

Distances entre Lille et :
- à vol d'oiseau : 840 kilomètres
- par la route : 1160 kilomètres
Notre recommandation : une des villes françaises les plus éloignées de Lille à rejoindre idéalement en avion si vous ne voulez pas passer une journée entière dans les transports ou sur la route.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK