Comment solutionner un problème de bruit à Lille ?

Les nuisances sonores peuvent vous faire vivre un véritable cauchemar au quotidien. Mais alors, comment solutionner un problème de bruit à Lille ? C’est la thématique que nous aborderons dans cet article.

La nécessité d’utiliser le bon vocabulaire acoustique

En acoustique, il n’est pas rare d’utiliser un vocabulaire qui ne correspond pas au problème rencontré. En effet, en acoustique du bâtiment, il existe 2 grands types de problèmes récurrents : l'isolation et le brouhaha

L’isolation

Les produits d'isolation acoustique ont pour objectif d'empêcher les bruits extérieurs de pénétrer dans une pièce fermée.

Ils sont donc nécessaires, par exemple, afin de réduire les nuisances sonores causées par les bruits provenant du voisinage ou de la circulation routière (comme les deux-roues ou les voitures).

Le brouhaha

Les produits visant à réduire la réverbération sonore ont une approche différente : ils cherchent à réduire les bruits produits à l'intérieur de la pièce.

Dans ce cas, le but est de limiter le brouhaha qui peut être fatigant et stressant à supporter. De plus, il peut rendre difficile le suivi et la compréhension des conversations.

Concrètement, le brouhaha correspond à un de bruit de fond sonore persistant. Il est souvent présent dans les pièces à fort volume et/ou avec de nombreuses baies vitrées. Dans les bureaux ou les bars, il est donc très courant.

Comment choisir son prestataire ?

Choisir son prestataire pour un projet acoustique n’est pas chose facile. En effet, de nombreux professionnels tentent de vendre des prestations sans forcément être expert en acoustique. De plus, ceux qui sont les plus à même de vous conseiller, les acousticiens, ne réalisent pas souvent les travaux.

Il est donc préférable de se tourner vers des sociétés proposant des solutions clé-en-main. Celles-ci éviteront les erreurs d’incompréhension entre un rapport acoustique et un artisan. Elles sont donc un gage de qualité quant à la réalisation de vos travaux acoustiques.

Certaines sociétés intervenant sur toute la France, comme l’entreprise PYT Audio, propose un accompagnement global. En passant par eux, vous pourrez donc obtenir un accompagnement technique, ainsi qu’un suivi des travaux.

Quels sont les produits pour diminuer le bruit ?

Pour isoler

Dans le cas d’une isolation acoustique, il est recommandé d'y réfléchir dès la conception d'un bâtiment ou d'une maison. En effet, il peut être très complexe et coûteux de l’optimiser une fois la construction terminée.

Il existe des matériaux isolants écologiques ou conventionnels permettant d’isoler une pièce. Les techniques de boite dans la boite et de masse-ressort-masse sont très utilisés pour optimiser les performances de ces isolants.

Pour empêcher le brouhaha

En revanche, pour empêcher le brouhaha, des solutions simples peuvent être utilisées une fois la pièce construite.

Ainsi, les toiles acoustiques ou les panneaux acoustiques demeurent des solutions esthétiques pour réduire la réverbération. En effet, ces produits sont personnalisables et peuvent s’adapter à votre décoration. De plus, leurs qualités d’absorption sont très importantes et il n’est pas rare de trouver de telles solutions avec un alpha sabine proche de 1. Cela signifie donc qu’ils sont totalement absorbants.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

    Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

    Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine