Revenir au site

Winston Churchill est venu à Lille

Il a célébré les héros britanniques de la Grande Guerre

Durant la première guerre mondiale, Winston Churchill s'est retrouvé dans les tranchées flamandes. Il reviendra à Lille pour fêter la libération de la ville le 28 octobre 2018.

Alors âgé de 41 ans et fraichement renvoyé du gouvernement britannique suite à l’échec des Dardanelles, Winston Churchill débarque à Boulogne-sur-Mer le 18 novembre 1915 en tant que "simple" lieutenant-colonel. Il était auparavant ministre de la marine (Premier lord de l’Amirauté). Il est affecté comme officier du 2e bataillon de grenadiers, qui est stationné à Merville au sud-ouest d’Armentières. Malgré son âge et son embonpoint, il fait l'admiration de ses soldats de par son courage et son comportement hors-norme au feu. Il repart en mai 1916 et intègre le 17 juillet 1917 le gouvernement de Lloyd George qui le nomme ministre de l’Armement.

Lille est libéré le 17 octobre 1918 grâce à la 5ème armée du général anglais William Birdwood. Onze jours plus tard, la ville célèbre ses héros et organise une grande parade militaire britannique entre la porte de Canteleu et la Grand Place devant plus de 200.000 personnes enthousiastes.

C'est à cette occasion que Winston Churchill découvrira la ville. Il assistera à la cérémonie depuis la tribune d'honneur aux côtés de son frère Jack et de son chef de cabinet Edward Marsh. Il dinera avec Sir Reginald Barnes, commandant de la 32ème division armée, et passera la nuit à l'Hôtel de l'Europe situé rue Basse, un des meilleurs établissements de la ville à l'époque.

Anecdote : une artère lilloise porte le nom d'avenue Winston-Churchill dans le prolongement de l'avenue du Peuple Belge. Elle borde la Plaine Winston Churchill et ses 6 hectares de verdure entre le Vieux-Lille et La Madeleine.

Lille Winston Churchill à la tribune d'honneur lors du défilé militaire du 28 octobre 1918

Winston Churchill à la tribune d'honneur lors du défilé militaire du 28 octobre 1918

Winston Churchill à la tribune d'honneur lors du défilé militaire du 28 octobre 1918 à coté de son frère Jack et Eddie Marsh

Winston Churchill militaire. En dessous : fin 1915 au centre de la photo avec ses soldats.

Winston Churchill militaire. fin 1915 au centre de la photo avec ses soldats dans les tranchées proches d'Armentières
Lille le 17 octobre 1918 : une foule enthousiaste célèbre la libération de la ville

Lille le 17 octobre 1918 : une foule enthousiaste célèbre la libération de la ville

Lille 28 octobre 1918 : sur la Grand Place, le général Birdwood porte le drapeau à la fleur de Lys, emblème de Lille

Lille 28 octobre 1918 : sur la Grand Place, le général Birdwood porte le drapeau à la fleur de Lys, emblème de Lille

lille grand place une foule immense regarde passer le défile de la libération du 28 octobre 2018

Une foule immense regarde passer le défilé de la libération britannique du 28 octobre 2018 à Lille

La photo de Winston Churchill à Lille utilisée en couverture du livre "World in Torment" de l'historien anglais Martin Gilbert

La photo de Winston Churchill à Lille utilisée en couverture du livre "World in Torment" de l'historien anglais Martin Gilbert

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK