Revenir au site

Achille Testelin, le celèbtre homme politique est né à Lille

Les Lillois et Lilloises célèbres

Né le 6 janvier 1814 à Lille, Achille Testelin est connu dans la région lilloise comme étant un homme politique. Avant de devenir Sénateur, il a embrassé la carrière de chirurgien de guerre et docteur.

Fervent militant du régime républicain de Louis-Philippe, il est nommé commissaire de la République dans le Nord en 1848. Il fut élu par la suite en 1849 conseiller général à l'assemblée législative dans ce même département. Expulsé de France car il protestait contre le fameux coup d'État de 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, il part pour Bruxelles où il exerce son premier métier : médecin. À son retour, il s'établit à Lille enfin amnistié en 1859. Il est réélu en 1867, conseiller général du Nord. Petit à petit Achille Testelin grimpe les échelons : nommé préfet puis commissaire de la Défense Nationale pour les départements de l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, et élu en 1871 représentant du Nord. L'homme au discours parfois polémique réussit cependant à faire sa place sous le gouvernement de Louis Buffet et devint sénateur inamovible élu par l'Assemblée Nationale. Il décède le 8 août 1891 à Paris. Un monument est érigé sur l'Allée des Marronnier à Lille, il a été sculpté en 1933 par Robert Coin.

Monument du célèbre lillois Achille Testelin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK