Revenir au site

Trouver une agence immobilière à Lille

Lille, carrefour de l’Europe, proche de Londres, Paris et Bruxelles, est définitivement une ville de choix pour s’installer. Néanmoins, avoir recours à une agence immobilière est une des meilleures options pour garantir la réussite de votre projet immobilier. Découvrez dans cet article comment trouver une agence immobilière à Lille.

Pourquoi choisir une agence immobilière ?

Le nombre d’acteurs du marché de l’immobilier à Lille ne cesse d’augmenter, en raison d’une offre et d’une demande en hausse. Faire usage des services d’une agence immobilière pour vendre son bien présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps : la vente de votre bien peut prendre un certain temps avant de trouver preneur (prises de contact, prises de photos ou vidéos, planification des visites, etc.). C’est pour cela qu’il s’agit d’une des missions de l’agent immobilier
  • Allègement administratif : lors de la vente d’un bien, il y a un ensemble de tâches administratives à réaliser (acte authentique, compromis…), d’où la nécessité de se faire assister par une agence
  • Être assisté pour les négociations : négocier n’est pas toujours chose facile. Cependant, il s’agit d’une des tâches principales de l’agent immobilier, dont l’objectif est de préserver vos intérêts tout en vendant votre bien au prix le plus juste

Les frais pratiqués par les agences immobilières de Lille

Les commissions des agences immobilières à Lille sont libres, comme dans le reste de la France. Néanmoins, grâce à la concurrence, on assiste à une diminution des frais pratiqués ces dernières années, et certaines agences ont recours à des frais fixes tandis que d’autres à des formes de commission. Par exemple, en 2022, les frais d’agences immobilières à Lille ont été d’environ 11 000 euros pour la mise en vente d’un appartement de 250 000 euros, de 15 000 euros pour l’achat d’une maison d’une valeur de 400 000 euros et de 800 euros pour la mise en location d’un appartement de 90 m2..

En raison de cette diversité d’agences, vous avez le choix : plus de 150 agences se partagent le marché immobilier à Lille.

Bien choisir son agence immobilière à Lille : différents critères de sélection

Cependant, il faut faire attention à de nombreux critères pour sélectionner son agence à Lille.

Lieu du logement à vendre

Afin d’optimiser les ventes de votre logement, il faut se renseigner sur les prix pratiqués sur le marché, notamment les prix actuels de votre ville ou de votre quartier. Il faut donc choisir des agences proches de votre logement à vendre.

Professionnalisme de l’agence immobilière

Un agent immobilier compétent doit avoir une écoute active et attentive. En effet, l’agent doit prendre les mesures de votre logement avec soin et estimer avec précision le prix de votre logement. Il faut demander quels sont ses critères pour le prix donné et les références de moins de trois mois sur lesquels le professionnel se base pour fixer la valeur de votre bien.

Frais d’agence

Comme vu précédemment, les agences sont libres de fixer leurs commissions. Cependant, les frais les moins onéreux proviennent en général d’agences en ligne, qui ont une commission fixe réduite. N’hésitez pas à comparer les tarifs selon la valeur de votre bien.

Le type d’agence

Les agences issues de grands réseaux peuvent avoir tendance à avoir une approche plus industrielle de la vente immobilière. Les agences locales sont susceptibles d’être plus à l’écoute et d’être plus flexibles.

Notoriété

Il ne faut pas hésiter à demander des avis sur les agences immobilières, pour également être informé en cas de mauvaises pratiques. Il faut aussi lire les avis clients pour avoir une idée du déroulement des transactions passées.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK