Revenir au site

Où faire développer ses photos à Lille

Depuis que les smartphones ont envahi le monde, le nombre de photos prises chaque année a considérablement augmenté. À Lille, il y a plusieurs solutions pour les faire développer afin de les avoir sur papier photo.

Si les photos numériques finissent en grande partie sur les réseaux sociaux ou sur un disque dur, un grand nombre est aussi développé pour pouvoir les afficher ou les offrir. De plus, il existe encore des amateurs de photos argentiques... c’est-à-dire avec des pellicules comme au "siècle dernier". Et dans ce cas, il est obligatoire de les faire développer pour pouvoir constater le résultat qui n'est pas immédiat, contrairement aux smartphones ou appareils photos numériques.

Faire développer des photos numériques

Vous avez une superbe photo de votre famille, de vos amis ou de votre chat ? Vous voulez coucher sur papier une photo de votre fête d'anniversaire ou de votre voyage dans une île paradisiaque ? Rien de plus simple : il vous suffit de les développer. Pour cela il existe plusieurs solutions simples pour trouver un Labo Photo à Lille, que vous ayez une seule photo ou des centaines à faire tirer.

Chez un professionnel

C'est la solution la plus simple : allez dans une boutique possédant un labo photo qui permet un tirage immédiat sur place. L'avantage est de pouvoir demander conseil au professionnel qui tient la boutique et qui saura vous expliquer quel format choisir et surtout si votre photo est de qualité suffisante pour être imprimée. De plus, il peut aussi vous donner de précieux conseils pour faire un recadrage des photos avant tirage et sublimer encore plus vos photos préférées.

Autre avantage, vous aurez aussi un large choix de dimensions de tirage et - si certaines de vos photos sont exceptionnelles - vous pourrez alors facilement en faire des tirages grand format ou des tirages d'art de qualité supérieure.

Il existe plusieurs boutiques à Lille pouvant vous accueillir, cependant elles ont des horaires d'ouverture bien précis et il faut donc vous renseigner avant de vous y rendre.

Dans un grand magasin ou un centre commercial

En plus des photomatons pour faire des photos d'identité, les grands magasins accueillent souvent des bornes de tirage photos pour faire développer instantanément des photos sur place. Pour quelques euros vous aurez un exemplaire papier de vos photos favorites en branchant votre smartphone à l'appareil ou en insérant une carte mémoire. Cependant, ces bornes ne vous donneront aucun conseil et vous devrez faire vous-même tous les paramétrages du tirage. C'est une solution économique et pratique mais qui peut être déceptive sur la qualité du résultat.

Faire développer des photos argentiques

Contrairement aux idées reçues, la photo argentique n'est pas morte. Comme le vinyle pour la musique, la photo argentique est encore très appréciée des passionnés de photo car le rendu diffère des photos numériques et les photos ont souvent plus de caractère. Mais la grosse contrainte est de faire développer les pellicules sur lesquelles "sont prises" les photos. Seul un labo photo pourra réaliser cette tâche en garantissant un niveau de qualité suffisant pour ne pas gâcher la photo.

À Lille, il existe encore quelques boutiques de professionnels passionnés qui prennent en charge les pellicules et réalisent les tirages sur place. N'hésitez pas à vous y rendre pour vous assurer de la qualité du travail et demander des conseils avant tirage. En effet, développer une pellicule de photo argentique est beaucoup plus onéreux que pour de la photo numérique. Il est donc primordial de faire de bonnes photos pour ne pas "gâcher de la pelloche" et avoir des photos floues.

Acheter et développer des appareils photos jetables

Il existe une situation particulière où il faut faire développer des photos sur pellicule : l'appareil photo jetable. En effet, il est fréquent que lors de mariages ou d'évènements familiaux importants, les invités disposent d'appareils photos jetables mis à disposition par les mariés ou par les hôtes de la fête. Ce n'est pas évident d'en trouver à l'achat et encore moins de les faire développer. Encore une fois, le plus simple est de vous rendre dans une boutique ayant un labo photo qui saura à la fois vous vendre un appareil photo jetable à un prix raisonnable et à vous proposer un tarif adapté si vous devez faire tirer une grande quantité de photos.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK