Revenir au site

6 lieux insolites à visiter absolument à Lille

Connue pour ses festivités et son ambiance émouvante, la ville de Lille encore appelée la Métropole ou la capitale des Flandres mérite bien tous ces surnoms. C’est en effet une ville qui, outre ses potentialités artistiques et historiques, dispose des lieux impressionnants dont tout être devrait prendre connaissance au moins une fois. Ainsi, si vous débarquez à Lille et ignorez quoi faire, prenez connaissance grâce à cet article des endroits insolites que vous devez absolument visiter.

La Voix du Nord

La Voix du Nord est ce bâtiment avec une allure imposante qui pose sur la grande place de Lille. Elle fait partie des lieux qui retracent un tant soit peu l’histoire de Lille. Édifice incontournable de la ville qui demeure le siège d’un grand Journal, la Voix du Nord reste le symbole d’un vrai mouvement de résistance émergé dans les années 40.

En effet, ce bâtiment en question est orné de 03 statuettes d’or, lesquelles honorent les 03 grandes provinces régionales que sont la Flandre, l’Artois et le Hainaut. Ces dernières vous plongeront sans coup férir dans l’histoire des plus anciennes provinces de Lille.

Entre autres, découvrez d’autres visites passionnantes sur le blog voyageursintrepides.com. Une expérience impressionnante vous attend.

La Piscine Musée d’Art Roubaix

Ce monument un tout petit peu insolite est une ancienne piscine construite en 1932, laquelle fait aujourd’hui office de musée. Chaque année, la Piscine Musée d’Art de Roubaix comme c’est d’elle qu’il s’agit charme environ 200 000 visiteurs.

Avec un passé historique très intéressant partant de sa construction à sa démolition ratée, cette ancienne piscine fut merveilleusement réhabilitée par Jean-Paul Philippon en 2001. C’est ainsi que l’ancienne piscine métamorphosée en musée et surnommée la Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent ouvrit officiellement ses portes en octobre 2001.

Plus de 2000 œuvres d’art sont exposées dans le musée, et ceci dans un cadre invraisemblable. En outre, au premier étage sur la rambarde vous avez une vue incroyable sur ce qu’est devenue cette ancienne piscine.

De plus, l’autre raison pour laquelle vous devez visiter ce lieu reste l’allée du Musée. À cet endroit, les statues sont disposées sur les rives de la piscine de telle manière à faire couler sans limites de l’eau.

La Crypte de l’Église Saint-Pierre Saint Paul

C’est uniquement à Lille que vous trouverez une crypte d’église transformée en piste d’escrime. Au lieu d’abriter de vieilles sépultures, cet édifice accueille plutôt des fleurettistes, des sabreurs, des épéistes, des escrimeurs sportifs, etc. Dès lors ont lieu sous cet immense monument religieux, des duels que ce soit au sabre ou à l’épée entre les sportifs.

En effet, l’Église Saint-Pierre Saint Paul bâtie en pierres rouges est située juste à proximité du marché de Wazemmes. Elle fut construite en 1857 avec une architecture inspirante du temps des néo-romanes et de la manière de construire des Nordiques.

Touché à maintes reprises lors des deux dernières guerres mondiales, personne n’aurait cru que cet édifice hébergera des clubs d’escrime au sous-sol. Il s’agit du club Académie Escrime de Lille et les Gentilshommes de Brette.

Par ailleurs, 14 pistes d’escrime couvrent les 1300 m2 du sous-sol de l’église. De même, il est important de rappeler que l’escrime fait partie intégrante de l’histoire de la ville depuis l’installation d’une salle d’armes dans la citadelle par le régiment d’infanterie nommé Royal des Vaisseaux. Tout ceci remonte en effet au 17e siècle.

Le passage secret de 1 min 20 s et de long 100m

Encore appelée le passage des 3 anguilles, cette ruelle est considérée comme la plus rétrécie de toute la ville de Lille. Reliant la rue Voltaire à celle Négrier, vous adorerez la visiter, ipso facto qu’elle est si étroite que vous pouvez passer tout juste devant sans la voir. Et si vous êtes claustrophobe, elle ne vous est pas certainement conseillée.

Tout au long du passage, les murs sont ornés de graffitis, et vous trouverez également un institut des arts martiaux (dojo). Ainsi, si l’envie vous prenait de recevoir quelques cours d’Aïkido, vous pouvez toujours faire un tour dans l’institut, du moment où il est encore opérationnel.

En outre, une histoire mystérieuse entoure ce passage, ce qui amplifie le caractère insolite de la ruelle. Elle aurait été créée par Vauban au cours de la réhabilitation de la ville des suites de la récupération de Lille par le Roi Soleil. Autrefois, ces types de passage étaient nombreux dans la ville, ce qui n’est toutefois plus le cas.

Le rang de Beauregard

Un tout petit regard sur la façade du Beauregard et vous apercevrez les boulets de canon incrustés dans les murs. Il y’en a également au niveau de Morel & Fils, ou encore sur certains murs de la ruelle de la Bourse.

En réalité, ces boulets de canon ne sont pas des vestiges de guerres. Ils constituent plutôt des symboles mémoriaux placés par des propriétaires pour commémorer la résistance farouche de Lille contre le siège des Autrichiens en 1792.

Le jardin des géants

D’environ 2 hectares, le jardin des géants a un effet magique sur les visiteurs. Son cadre naturel et fantastique lui confère un côté hors du commun. Il est composé des espaces ayant des noms assez poétiques tels que : Herbe des Géants, Jardin des Sources, Parvis des Nuages.

Par ailleurs, ce jardin rappelle l’histoire de la ville de Lille. Vous pouvez y déambuler paisiblement, et il vous procurera un sentiment de tranquillité.

Dans une ambiance aquatique, vous pouvez entre autres effectuer votre visite en profitant des jeux d’eau, de la serre, et des espaces de pique-nique aménagés pour se détendre.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK