Revenir au site

Les missions de la CAF de Lille

Les caisses d’allocations familiales versent aux particuliers des aides financières dans le but d’améliorer le niveau de vie des familles. Il existe de nombreuses agences CAF en France et dans les Hauts-de-France dont celle de Lille. Elle a pour objectif de traiter efficacement les demandes des allocataires concernant des aides financières, sociales ou familiales. 

Les prestations de la CAF de Lille

Des prestations et aides pour les familles les plus démunis sont prévues dans toutes les CAF de France et celle de Lille n’y manque pas. 

Des prestations familiales

En effet, en cas de naissance, celle-ci verse la Prestation d’accueil du jeune enfant, destinée aux familles modestes prêtes à accueillir un nouvel enfant. La PAJE accompagne les nouvelles familles avec une prime à la naissance versée en une seule fois ainsi qu’avec une allocation versée mensuellement jusqu’au trois ans de l’enfant. 

D’autres aides sont accordées en fonction de la situation domestique d’une famille, comme la prestation partagée d’éducation des enfants, accordée à un parent ayant cessé son activité professionnelle afin de s’occuper d’un enfant. Une prime existe aussi pour les parents nécessitant de payer une garde pour leurs enfants : le complément libre de choix du mode de garde. Cette prime est accordée jusqu’au 6 ans de l’enfant. 

Les familles avec 2 enfants ou plus peuvent prétendre à des aides, l’aide de rentrée scolaire ainsi que les allocations familiales mensuelles. Cet appui financier est toujours déterminé en fonction des revenus des familles. 

Enfin, la CAF participe à la formation des jeunes et finance partiellement le BAFA. 

Les allocations de solidarité et d’insertion. 

Pour encourager l’insertion et la solidarité, les caisses d’allocations familiales proposent une prime d’activité. C’est un complément de revenu pour les plus démunis qui remplace la prime de l’emploi. Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette aide. Il faut également se déclarer en ligne tous les 3 mois. 

De nombreuses autres aides existent, elles sont accordées en fonction des moyens financiers des foyers et des revenus, notamment. Parmi celles-ci, un revenu de solidarité active. 

La CAF de Lille favorise l’insertion ainsi que la solidarité grâce à de multiples allocations et aides. 

Les services en matière de logement 

Elle délivre des services spécifiques en termes de logement, tels que la prime de déménagement ou bien le prêt pour l’amélioration de l’habitat. D’autres prestations sont proposées comme les APL, ALS et ALF, et ont pour objectif de maintenir dans un foyer des familles avec des revenus modestes. 

Contacter la CAF de Lille et créer son dossier en ligne. 

Le contexte sanitaire n'aidant pas, la CAF est passée entièrement en ligne, pour tout ce qui concerne les demandes d’allocations et démarches variées.

Des procédures 100% faites en ligne. 

Afin de vous renseigner sur des aides en particulier, n'hésitez pas à consulter le site www.caf.fr pour connaître vos droits et faire une simulation. Si vous êtes éligible à une aide, vous pouvez directement faire une demande en ligne et suivre le traitement de celle-ci. 

Contacter la CAF de Lille

Contacter la CAF est possible en ligne, via l’espace “Contact” qui se trouve dans votre compte. Sélectionnez ensuite votre département. En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter un conseiller de la CAF LILLE sur leur site.

C’est également faisable pour le prix d’un appel local, en appelant ce numéro : 3230. 

Enfin, une borne interactive est disponible tous les jours, pour consulter vos droits et réaliser vos demandes. Celle-ci est située à l’extérieur des caisses d’allocations de Lille.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK