Revenir au site

Comment repasser son permis de conduire à Lille

Avoir son permis c'est bien... ne pas le perdre c'est mieux ! Mais quand on est jeune conducteur ou lorsque l'on a perdu trop de points, il se peut que l'on soit obligé de le repasser après une suspension ou une annulation.

Si votre permis de conduire est suspendu pour plus de six mois ou s’il est tout simplement annulé, alors vous aurez à suivre tout une procédure pour le récupérer. Ce n'est pas très compliqué à partir du moment où vous respectez bien toutes les étapes de la procédure.

Concrètement, une fois votre permis annulé ou suspendu, vous ne pouvez plus prendre le volant de tout véhicule nécessitant un permis de conduire, que ce soit votre véhicule, celui d'un ami ou celui de votre travail. Pour bien connaître toutes les conséquences juridiques liées à cette situation, n'hésitez pas à vous rendre en préfecture ou à consulter des sites web spécialisés.

A Lille, la préfecture n'accueille plus de public pour les permis de conduire car tout est dématérialisé. Elle est cependant joignable via une permanence téléphonique tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 16h. Le numéro est 03.20.30.59.41.

En synthèse, les modalités de récupération de votre permis vont dépendre de la durée de suspension. Si elle est de plus de 6 mois, alors vous aurez deux étapes majeures à réussir, tout comme les personnes ayant eu leur permis annulé... vu que dans ce cas on ne parle plus de suspension.

"Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution." Code de la Route, article R 224-21

Ces deux étapes sont : un examen psychotechnique avec un médecin spécialisé suite à un test psychotechnique et la repasse du permis de conduire.

L'avis médical est donc crucial pour pouvoir avoir le droit de tenter l'examen d'obtention du permis de conduire. Il ne sera favorable que si vous réussissez les tests psychotechniques qui sont des exercices assistés par ordinateur pour permettre d’évaluer les performances de conduite du futur candidat. Il existe de nombreux centres pour les faire en métropole lilloise. Pour cela, nous vous invitons à consulter la liste des sessions de tests psychotechniques permis à Lille.

Une fois validés, ces tests vous permettront d'échanger avec le médecin psychologue qui reviendra avec vous sur les circonstances de l'annulation ou de la suspension de votre permis. Si avis favorable il y a, alors vous pouvez repasser le permis et espérer reconduire rapidement.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK