Revenir au site

La rue de la Clef à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

La charmante rue de la Clef est une des plus anciennes artères de Lille. Elle existait déjà en l'an 1066 ! Comme beaucoup de rues de la capitale des Flandres, la rue de la Clef doit son nom à un commerce qui s'y était installé : l'Hôtel de la Clef. A noter qu'en 1793 après la révolution française de 1789, elle fut renommée rue Marat, avant de reprendre son nom originel quelques années plus tard. Après avoir eu une réputation de rue peu fréquentable, c'est désormais une des voies favorites des Lillois qui aiment s'y rendre pour se promener sur les pavés ou simplement faire du shopping dans les petites boutiques de mode qui se sont implantées ces dernières années. Elle relie le boulevard Carnot à la charmante place des Patiniers qui dessert la rue des Chats-Bossus. A noter à côté de la plaque indiquant le nom de la rue, une délicate mosaïque créée par la street-artiste orléanaise MifaMosa... en forme de clef.

plan de 1820 de la rue de la clef à lille

Plan de 1820 avant la construction du boulevard Carnot. La rue des Oyers et la rue des Suaires sont encore présentes et rejoignent la rue de la Clef à la place des Guingants (image ci-dessous)

la rue des Suaires sont encore présentes et rejoignent la rue de la Clef à la place des Guingants à Lille

La célèbre entreprise Six-Six occupait le bâtiment qui deviendra l'immeuble Proue

facture de l'entreprise six-six située rue de la clef à lille
place des patiniers au bout de la rue de la clef à lille
rue de la clef à lille en direction de l'opéra de Lille
immeuble proue à l'entrée de la rue de la clef à lille
mosaique street art à l'entrée de la rue de la clef à lille
entrée de la rue de la clef à lille
des fleurs et de  verdure pour la rue de la clef à lille avec vue sur le bar au point central

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK