Revenir au site

La rue Lepelletier à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

La délicate rue Lepelletier est une petite artère pavée très commerçante qui relie la place du Théâtre à la rue Basse. Elle offre aussi une vue imprenable sur le Beffroi de la Chambre de Commerce de Lille. Anciennement nommée rue des Prêtres, elle doit son nom actuel au marquis Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, assassiné en 1793 pour avoir voté la mort de Louis XVI, et non à Jean-Marie Cardon, fourreur et pelletier de métier, qui avait établi son commerce au tout début de la rue en 1677, comme il est souvent raconté. Cette voie possède une architecture vraiment remarquable grâce à ses nombreuses bâtisses classées monuments historiques. Entre ses commerces haut-de-gamme, qui possèdent des caves profondes et des véritables façades intérieures typiques du Vieux Lille, et ses fameux restaurants aux terrasses installées dans des cours intérieures, la rue Lepelletier regorge de surprises.

💡 Anecdote : au début de la rue côté place du Théâtre se trouvent deux éléments architecturaux insolites : d'un côté un bras d'or tendu installé au XVIIe siècle dont personne ne connait la signification et de l'autre côté des anges malicieux qui se font face ou se tournent le dos selon que les fenêtres qu'ils bordent appartiennent à la même demeure ou non.

rue lepelletier lille
La rue Lepelletier à Lille sur un plan de 1820

La rue Lepelletier à Lille sur un plan de 1820

l'ancien cinema et salle de concert ritz au coin de La rue Lepelletier à Lille
rue lepelletier à lille vue par Bernard Delhalle

La rue Lepelletier à Lille vue par Bernard Delhalle

les anges face a face et dos a dos rue lepelletier à lille
les nouveaux locaux de la botte chantilly rue lepelletier à lille
le beffroi de la cci à la tombée de la nuit rue lepelletier à lille
terrasse des compagnons de la grappe accessible depuis la rue lepelletier à lille
vue du beffroi de la cci depuis la rue lepelletier à lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK