Revenir au site

Être scout à Lille : une tradition bien ancrée dans le nord

Laissez-vous tenter par l'aventure humaine du scoutisme

Vous avez peut-être déjà remarqué que les scouts sont nombreux à Lille. C'est parce que Lille est une ville pionnière dans l'histoire du scoutisme français. Être scout c'est vivre une aventure humaine, hors du commun, se responsabiliser et grandir, tout en jouant et créant des amitiés solides. Et c'est possible à Lille ! Vous aurez de plus l'embarras du choix quant aux groupes.

Lille est une ville importante dans l'histoire du scoutisme français. Si le scoutisme est né en 1907 grâce à Baden Powell, le scoutisme français, lui est l’œuvre du père Sevin, né à Lille, rue Colbert en 1882. C'est grâce à lui que la première troupe flamande est créée en 1919 et que la province des Flandres est une des deux provinces existantes lors de la création de la Fédération Nationale des Scouts de France à Lille.

L'héritage du père Sevin est encore présent aujourd'hui dans le scoutisme et de nombreux groupes scouts existent à Lille. On retrouve principalement 3 mouvements scouts sur la ville de Lille.

Les Scouts et Guides de France, qui a vocation à former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix. Il se différencie des autres mouvements par sa mixité. Il existe 3 groupes basés à Lille.

  • La Ière Lille, le groupe Souffle de Vie
  • La Vᵉ Lille, le groupe Lyautey
  • La 15ᵉ Lille, le groupe Lyautey (qui partage ses origines avec la Ve)

On trouve aussi des Scouts Unitaires de France, association catholique dont l'objectif est d'aider les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux. On trouve deux groupes à Lille :

  • La IIIᵉ Lille, le groupe Saint François d'Assise, créé en 1969
  • La Vᵉ Lille, le groupe Saint Martin, créé en 1995, dont l'objectif premier était d'aider les jeunes des quartiers défavorisés

Les Guides et Scouts d'Europe sont également présents. C'est un mouvement d'éducation catholique. Ces groupes ne sont pas mixtes, il y a :

  • La Ière Lille pour les garçons
  • La IIᵉ Lille pour les filles
Scouts unitaires de France lors des Journées Nationales en 2018 Lille

Les jeunes font parties de différents mouvements mais gardent un même objectif : celui de faire vivre la flamme scoute. Les plus âgés se retrouvent par exemple au sein du cœur scout des Flandres. Composés de jeunes chefs et cheftaines en service dans différents mouvements et aussi d'étudiants simplement intéressés pas le scoutisme, ils partagent les valeurs du service, de l'évangélisation et de la Mission.

On retrouve aussi beaucoup de groupes scouts tout autour de Lille dans les villes de Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK