Revenir au site

Le 14 juillet 2023 à Lille

Pour célébrer la fête nationale du 14 juillet, la métropole lilloise ne néglige pas les différentes traditions et prépare de grands événements pour ses habitants. Entre le défilé militaire et les feux d’artifices, les habitants de Lille profitent au maximum des festivités au sein de la métropole européenne. Voici donc, les différentes animations et festivités qui vous attendent tout au long de cette journée.

Le défilé militaire

Comme dans la plupart des grandes régions de France, la région des Hauts-de-France célèbre la fête nationale du 14 juillet. Un défilé militaire est organisé dans l’un des prestigieux Boulevard de la ville de Lille. Au programme, plusieurs unités de sécurité défilent. On retrouve des véhicules de l'armée, des brigades à motos, des troupes montées à cheval, des forces anti-terroristes, des pompiers, des gendarmes, l’armée de terre, des marines ainsi que le SAMU qui participe à cet événement. Avant le défilé militaire, il est possible d’assister à la remise des décorations nationales de même que la revue des troupes par les plus hauts gradés de la région des Hauts-de-France.

Le défilé à lieu au centre de la ville de Lille à 10h30, sur le Boulevard de la Liberté, tout près du Palais des Beaux-Arts. La patrouille de France ouvre le bal du défilé, puis au total 734 femmes et hommes et 160 véhicules défilent sur ce long Boulevard lillois. Pour la grande surprise vers la fin du spectacle, trois rafales survolent le ciel pour le plus grand plaisir des habitants. Pour clôturer le bal, trois hélicoptères appartenant au SAMU, à la marine et à la gendarmerie passent au-dessus pour marquer la clôture de ce magnifique défilé.

Le feu d’artifice

Le moment le plus attendu lors de cette journée est certainement le soir, les habitants n’attendent qu’une seule chose aux alentours de 23 heures sur le Champ de Mars, le feu d’artifice. Durant ce moment, les familles et amis sont tous réunis pour célébrer la fête nationale au sein de la métropole lilloise. Certains sont même présents sur la place depuis quelques heures déjà, pour être aux premières loges et assister au premier envoie du feu d’artifice.

Plusieurs activités sont proposées dans la ville durant la journée, et la plupart sont des entrées libres. On retrouve plusieurs bals dans le Vieux Lille ainsi que dans le centre de la métropole. Pendant le 14 juillet, plusieurs soirées sont organisées pour animer les rues et les bars. En journée des activités pour les enfants sont également proposées, par exemple des jeux gonflables, des jeux d’eau pour ne pas avoir chaud avec la canicule. De même le Zoo de Lille reste ouvert de 10h à 17h et fermera par la suite pour laisser place au spectacle de feu d’artifice.

La décoration de la ville

La ville de Lille devient très égayée lors de la fête, et de nombreuses brocantes sont disponibles dans les rues. Au Boulevard de la Liberté, plusieurs drapeaux tricolores sont placés ainsi que dans les autres rues de la métropole européenne. Lors de la cérémonie le matin, plusieurs avions passent dans le ciel et dégagent une fumée de trois couleurs, le bleu, le blanc et le rouge du drapeau français.

Plusieurs habitants de la ville de Lille, n'hésitent pas aussi à leurs tours d’accrocher fièrement le drapeau de leur nation à leurs fenêtres. Des barrières en fer encerclent la place du défilé pour déterminer la zone à ne pas franchir, et ainsi permettre de voir le spectacle en toute sécurité. La ville le soir est illuminée par les lumières des feux d'artifice, mais aussi par la lumière des bars et des différentes soirées organisées.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK