Revenir au site

Comment acheter un bien immobilier à Lille ?

Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir un appartement ou une maison à Lille

Après avoir découvert la capitale des Flandres l'espace de quelques jours, il est fréquent que certains visiteurs – séduits par le dynamisme et la diversité architecturale de la ville – souhaitent y acquérir un bien immobilier que ce soit pour y habiter ou pour réaliser un investissement locatif. Voici les 10 choses à savoir avant d’acheter à Lille.

Comment est le marché immobilier lillois ?
Le marché immobilier à Lille est très dynamique. Il y a beaucoup de demandes et peu d’offres. Les meilleurs biens ne restent que quelques jours à la vente. Les prix ne sont bien sûr pas au niveau de ceux de Paris mais il n’est pas rare que le prix au mètre carré dépasse les 5000€ dans les quartiers les plus recherchés.

Quel type de bien trouver à Lille ?
La ville est principalement constituée d’immeubles avec appartements, que ce soit dans l’ancien ou dans le récent. Suite aux nombreux agrandissements de la ville au cours des siècles et aux destructions liés aux deux guerres mondiales, les styles sont très différents d’un quartier à l’autre. Vous pourrez trouver des appartements de type Haussmannien comme des appartements ultra-moderne en passant par des lofts atypiques. Il existe aussi quelques maisons avec jardin en particulier dans les quartiers situés aux extrémités de la ville. Si vous cherchez une maison de ville, vous serez séduit par les maisons de courée qui sont encore très présentes dans la ville.

Quel quartier choisir à Lille pour acheter un bien immobilier ?
Lille compte 12 quartiers et est une ville relativement étendue même si elle reste à taille humaine. Les quartiers les plus prisés sont situés dans un triangle formé par le Vieux-Lille, la Citadelle et le Parc Jean-Baptiste Lebas. Les autres quartiers ont aussi de l’intérêt car plus accessibles financièrement tout en étant bien desservi par les transports en commun et le réseau de vélo V’Lille.

Où trouver des annonces de biens immobiliers à vendre à Lille ?
Il faut s’armer de patience et ne pas avoir peur d’éplucher les sites de petites annonces comme Leboncoin et Seloger. Mais le plus efficace reste de flâner dans les rues pour repérer les panneaux « à vendre » (voir photo ci-dessous) et de se déplacer dans les agences de quartier qui sont souvent au courant des futurs biens à vendre.

Est-ce facile de financer un achat immobilier à Lille ?
Acheter à Lille est souvent un gage de qualité. Il est donc relativement facile de trouver un crédit pour financer son acquisition en fonction de ses revenus bien entendu. Pour en savoir plus, le plus simple est de s’adresser à un courtier en crédit à Lille.

Comment savoir tout ce qu’il y a faire avant, pendant et après un achat immobilier ?
Il existe un grand nombre de sites en ligne qui proposent des articles utiles sur toutes les problématiques liées à l'immobilier pour les particuliers : fiscalité, diagnostic, notaire, gestion… Suivant votre besoin, n’hésitez pas à les consulter.

acheter un appartement ou une maison à lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK