Revenir au site

Comment déménager à Lille facilement

Réussir son déménagement : astuces, conseils, garde meuble, location de box stockage

Que ce soit pour venir y travailler ou étudier, chaque année Lille accueille un grand nombre de nouveaux habitants tombés sous le charme de la capitale des Flandres. Si vous connaissez déjà toute la checklist classique du déménagement réussi, Lille a quelques particularités qu'il faut connaitre pour faire les bons choix et éviter que cette journée devienne un cauchemar.

Comme toutes les grandes villes de France, Lille a ses particularités urbaines. Assez peu étendue comparée à Bordeaux, Marseille, Rennes ou Nantes, Lille a une densité de population beaucoup plus élevée... ce qui entraine quelques complexités de circulation et d'habitation. Suivez nos conseils et votre déménagement se passera sans encombre.

Choisir la bonne période pour déménager

  • Lille est une ville privilégiée par les étudiants à la fois pour la diversité de ses établissements d'études supérieures et pour le bien-vivre. Ils sont chaque année plus de 100.000 venus des 4 coins de France et du monde entier à s'y installer. Cela signifie que les débuts et fins d'années scolaires sont synonymes de grands ballets de camions de déménagement dans de nombreuses rues. Il est donc préférable d'éviter de déménager en juin et en septembre, surtout si vous avez choisi d'emménager dans un quartier étudiants (Wazemmes, Vauban-Esquermes).
  • Ne pas oublier que Lille est au nord de la France et que - si le climat n'est pas polaire - certaines journées d'hiver peuvent être très désagréables avec des températures proches de zéro et une météo capricieuse. La célèbre pluie lilloise a même son propre nom : une drache. Il est donc préférable d'éviter les mois de décembre et de janvier.

Arriver facilement dans votre futur quartier

  • Lille est composée de 12 quartiers qui ont été créés ou rajoutés au fil des siècles. La ville n'est pas du tout uniforme en terme d'urbanisme et de voirie, alliant longues rues larges et rectilignes avec de grands trottoirs et des places de stationnement à d'étroites artères où il faudra faire preuve de dextérité pour y circuler. Toutes les rues ne sont donc pas faciles d'accès, en particulier dans le Vieux-Lille qui peut se révéler très compliqué d'approcher si votre camion de déménagement est trop gros. Vous pouvez avoir la désagréable surprise de devoir décharger vos cartons et vos meubles à plusieurs dizaines de mètres de votre entrée. Si vous avez choisi une adresse de logement sans être venu sur place (ce qui arrive régulièrement quand on est étudiant), pensez à vérifier le parcours d'arrivée sur le site Google Street View qui montre toutes les rues de Lille en 3D. Et méfiez vous, il y a un grand nombre de sens uniques à Lille transformant certains coins de la ville en petit labyrinthe et il y a des rues piétonnes à Lille où la circulation est strictement interdite certains jours de la semaine.
  • Lille est une ville très vivante et un grand nombre d'événements ont lieu tout au long de l'année de façon hebdomadaire, en particulier les marchés. Les 12 quartiers ont chacun les leurs qui se tiennent deux à trois fois par semaine, entraînant une circulation très difficile voire impossible. De même pour des événements plus ponctuels comme les braderies de quartier qui se tiennent très souvent le samedi dans les villes du nord. Ce jour là, il est quasiment impossible d'organiser sereinement un déménagement. Il est donc important de regarder les plannings à jour des marchés et des braderies facilement consultables sur le site de la ville de Lille. Bien entendu, si vous voulez déménager début septembre à Lille, vous pouvez déjà exclure la totalité du premier week-end du mois car toute la ville accueille la grande braderie de Lille et ses 4 millions de visiteurs.

Ne pas se garer n'importe où

  • Garer proprement votre camion de déménagement dans Lille pour le décharger sera un jeu d'enfant dans la moitié sud de la ville mais s'avérera plus délicat dans le centre et dans le Vieux-Lille. Vous devrez peut-être stationner en double file voire même bloquer la rue. Pensez à faire la demande en mairie si vous avez besoin de garantir un emplacement de stationnement ou si vous devez faire condamner une rue pour quelques heures. C'est facile, il suffit d'en faire la demande au service urbanisme quelques semaines avant le jour J.
  • Et si vous voulez éviter de voir votre budget augmenter, ne garez pas n'importe où les véhicules des accompagnateurs ou votre camion vide. Le stationnement est payant dans la moitié de la ville et les agents de surveillance de la voie publique de Lille (ASVP) sont très attentifs et efficaces pour dresser des contraventions.
demenagement à lille : trucs astuces conseils pour reussir à demenager

Vérifier les accès à votre futur logement

  • Si la ville de Lille est en majorité composée d'immeubles très modernes avec de grandes entrées et de larges couloirs, une grande partie de la ville est constituée de bâtiments anciens tout en hauteur qui ont beaucoup de charme mais s'avèrent peu pratiques pour y circuler. Il sera parfois impossible ou extrêmement délicat de monter certains meubles encombrants ou gros électroménager dans les étages. Prenez les mesures en avance et prévoyez de louer un monte-charge qui sera une de vos meilleures dépenses si vous avez choisi d'habiter un 2ème étage ou plus.
  • Un des petits secrets de Lille est d'être composée d'un très grand nombre de maisons ouvrières situées dans des rues tranquilles et discrètes de la ville. Ces maisons ouvrières sont organisées autour de courée qui sont en retrait des artères de circulation et généralement accessibles par un étroit couloir. C'est typique du nord et encore une fois plein de charme... mais absolument pas pratique le jour du déménagement. Si vous avez choisi votre futur logement dans une courée, pensez à discuter avec vos futurs voisins pour savoir comment il s'y sont pris et prévoyez plus de temps de déchargement car il vous faudra marcher entre la rue et la courée.

Se méfier des caves lilloises

Peu de gens le savent en arrivant à Lille... mais la ville est à l'origine une île qui s'est construite sur la Deûle. Jusqu'au siècle dernier, il y avait encore de nombreux canaux dans tous les quartiers. Si ces derniers ont été comblés, la Deûle et ses méandres coulent encore sous Lille rendant très humide les sous-sols. A la moindre forte pluie, les caves se retrouvent facilement inondées, parfois de plusieurs dizaines de centimètres. Si vous comptez entreposer des biens dans une cave, pensez à vérifier s'il y a une pompe automatique d'extraction d'eau et à surélever vos biens. Evitez d'y déposer des choses à forte valeur ou trop sensibles à l'humidité, il est préférable de les entreposer dans un garde meuble de type Homebox Lille qui pourra aussi être très utile si vous avez des meubles encombrants en surplus, ce qui est fréquent lorsque que l'on change d'adresse.

Gérer les à-côtés du jour du déménagement

  • Une journée de déménagement est plutôt synonyme de longues heures fastidieuses et épuisantes. Profitez des gourmandises lilloises pour réchauffer le coeur de ceux qui vous aident et de vous-même. Les spécialités ne manquent pas, c'est l'occasion de les (re)découvrir. Gaufres de chez Méert, Merveilleux de Fred, pains de la boulangerie Mathieu, viennoiseries de l'Ogre de Carrouselberg. Arrivée l'heure du déjeuner, vous n'aurez aucun problème à trouver ou à vous faire livrer tout type de repas sur le pouce qu'idéalement vous pourrez accompagner - avec modération - d'une des nombreuses excellentes bières locales.
  • En cas de besoins techniques (outils, produits d'entretien, etc.), il y a plusieurs grandes surfaces dans toute la ville ainsi que des magasins de bricolage y compris en centre ville (Bricomarché, Bricorama, Castorama).

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK