Return to site

Les 11 choses à savoir sur les Merveilleux de Fred à Lille

Insolite, Secret et Gourmand

Le Merveilleux fait partie des spécialités locales gourmandes à absolument tester à Lille. Sa réputation a depuis bien longtemps dépassé les portes de la ville en particulier grâce à un certain "Fred"...

Voici onze choses à savoir de cette gourmandise sucrée qui fait la joie des petits et grands.

1. Né en France... ou en Belgique : le Merveilleux n'est pas une création récente, c'est une gourmandise traditionnelle présente depuis des lustres sur les tables de Belgique et du nord de la France, sans pour autant pouvoir en dater l'origine exacte.

2. Des débuts à Hazebrouck en 1985 : après une première expérience avec son frère en 1982, Frédéric Vaucamps ouvre une pâtisserie classique dans les Flandres... sa version revisitée des Merveilleux y fera ses premiers pas.

3. 85 grammes : dans sa version classique, le Merveilleux pèse moins de cent grammes... un vrai nuage de plaisir.

4. 1997 : ouverture de la première boutique rue de la Monnaie à Lille... cette ancienne boutique de vêtements est devenue l'adresse phare de l'enseigne avec près de deux millions de chiffre d'affaires annuel. Rien que le dimanche, un millier de Merveilleux et de ses variantes y sont achetés.

Lille aux merveilleux de fred. La famille des Merveilleux : modèle familiale, format classique ou bouchée gourmande

La famille des Merveilleux : modèle familiale, format classique ou bouchée gourmande

5. Un nom masculin... aux airs féminins : l'inspiration de Fred pour le nom de ses boutiques vient selon lui des salons de la vie mondaine au temps du Directoire (fin du 18ème siècle) qui sont alors le rendez-vous de la nouvelle élégance : les Merveilleuses et les Incroyables.

6. Un par un : tous les Merveilleux sont confectionnés artisanalement à la main dans chacune des boutiques... et ce devant les clients et les passants grâce à une grande vitrine ouverte sur le laboratoire. Spectacle visuel et olfactif garanti !

7. Chocolat : Le Merveilleux original n'a qu'un seul parfum. Les autres saveurs portent des noms différents : L'Incroyable (chocolat blanc et spéculoos), L’Impensable (café), L’Excentrique (cerise), Le Magnifique (praliné) et Le Sans-Culotte (caramel).

8. Berlin, Bruxelles, Genève, Londres, New-York : à partir de 2013, Fred s'installe à l'étranger et donne à ces grandes métropoles un air de Vieux-Lille...

9. Trois adresses à Lille : plusieurs possibilités pour profiter du spectacle visuel et olfactif des boutiques "Aux Merveilleux de Fred"

  • Centre-ville : hall principal de la Gare Lille Flandres
  • Vieux-Lille : 67 rue de la Monnaie
  • Wazemmes : 336 rue Léon Gambetta

10. Méert et consorts : vous trouverez des Merveilleux dans un grand nombre de pâtisseries de la ville. En effet, même si la recette de Frédéric Vaucamps est la plus célèbre, il existe d'autres variantes délicieuses, par exemple chez Méert, rue Esquermoise, chez Leprêtre, place Philippe Lebon, ou encore chez Mathieu, rue du Molinel.

11. Ô Merveilleux : une autre pâtisserie-salon de thé déclinée autour de la gourmandise a été ouverte à New York, dans l’Upper East Side, sous le nom de "Ô Merveilleux" mais celle-ci est aujourd'hui fermée.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK