Revenir au site

Les 15 points communs entre New York et Lille

Vous pensiez que Lille et New York n'avaient rien en commun ? C'est totalement faux... à part être la plus belle ville du monde (selon que l'on demande aux Lillois ou aux New-Yorkais), les deux villes ont pas mal de ressemblances. En voici déjà 15 !

  • New York et Lille sont une île : si la mégapole américaine est une ile au bord de la mer, Lille était à l'origine une simple ile au milieu de la Deûle.
  • L'Immeuble Proue, le Flat Iron lillois : à l'entrée de la rue de la clé côté boulevard Carnot, un magnifique immeuble haussmannien en forme de fer à repasser sublime le quartier. (voir image ci-dessous)
  • Les deux ont une 5ème avenue commerçante : si l'avenue américaine est une des plus célèbres artères au monde pour le shopping, Lille a aussi une 5ème avenue synonyme de commerce dans le quartier de Lomme. Elle est au coeur du MIN de Lille, le 2ème plus gros Marché d'Intérêt National en fruits, légumes et fleurs de France après Rungis.
  • Lille a aussi un Central Park : The Citadelle Park (ou le parc de la Citadelle pour les frenchies) : avec 90 hectares de verdure, le parc de la Citadelle est le poumon vert de la ville comme le sont les 340 hectares de Central Park à NYC 
  • Lille et New York ont leur protectrice : la Statue de la Liberté accueille les arrivants à New York tandis que la Déesse de la Grand Place veille sur la paix dans la capitale des Flandres. (voir image ci-dessous)
deesse de la grand place à lille
  • Lille a aussi un Metropolitan Museum : si New York a le Metropolitan Museum of Art, Lille a un vrai musée dans le métro (apocope de métropolitain) avec de très nombreuses oeuvres d'art réparties sur tout le réseau, qui lui même est une véritable merveille technologique
  • La Gare Lille Flandres est une (petite) Grand Central Station : les deux villes ont leur gare monumentale par laquelle transitent chaque année des millions de voyageurs. Elles sont toutes deux emblématiques de la ville par leur grande façade et leur hall principal, avec boutiques et restaurants.
  • Les Bourses, icônes des deux villes : Wall Street brasse toujours des milliards de dollars chaque jour pendant que la Vieille Bourse de Lille a pris une retraite paisible après des années de loyaux services. Mais toutes les deux sont un passage obligé pour tous les visiteurs.
  • Lille a aussi des gratte-ciels remarquables : en quantité New York surpasse Lille, mais en qualité les deux gratte-ciels lillois tirent leur épingle du jeu. Culminant à plus de 100 mètres de haut, la tour Lilleurope et la Tour de Lille (allias la Botte) sont des petits chefs-d'oeuvre d'architecture. (voir image ci-dessous)
tour de lille la botte et la tour lilleurope : gratte ciel lillois
  • A Lille, on mange aussi d'authentiques pizzas italiennes : plus besoin de traverser l'Atlantique pour trouver un parfum d'Italie... les restaurants de Lille rivalisent en qualité et quantité pour proposer un large choix de pizzas.
  • Lille et New York ont toutes les deux vécues un drame le 11 septembre : si personne n'a oublié les attentats du 11 septembre 2001, Lille a connu un bien sombre 11 septembre 1942 avec la déportation de près de 500 juifs depuis Lille vers Auschwitz.
  • Les New-Yorkais peuvent aussi déguster les Merveilleux de Fred : les célèbres gourmandises préférées des Lillois se sont exportées en plein coeur de Manhattan ! (voir image ci-dessous)
aux merveilleux de fred à new york
  • Lille et New York ont chacune un remarquable musée dédié à géologie et à la zoologie : leur nom est  d'ailleurs similaire : American Museum of Natural History et Musée d'histoire naturelle de Lille.
  • Un parfum de New York dans les rues lilloises : de nombreuses enseignes ont un accent new yorkais à Lille : industrie Comedy Club Club, Starbucks, Made in Street Hot Dog, Carlton, Crowne Plaza... Welcome in Big Apple
  • Lille est aussi une ville de graffiti et de street art : si New York est incontestablement un des berceaux du graffiti et du street art, Lille tire aussi son épingle du jeu avec un grand nombre de street-artistes et de graffeurs très actifs (Collectif Poisson, Eface, Naste, KCDQ...). Certains ont des accents bien américains comme le new yorkais JonOne installé dans la métropole lilloise depuis 2017 ou encore le Lillois Logick qui rend hommage à New York avec son Spike Lee portant une casquette Brooklille. (voir image ci-dessous)
Brooklille oeuvre de street art à Lille par Logick en l'honneur de spike lee et brooklyn new york

Anecdotes

  • Les deux clubs de football se sont affrontés lors d'un unique match de gala totalement inattendu qui s'est tenu un 22 octobre au Stadium Nord. Le LOSC reçoit alors le Cosmos de New-York, club légendaire rendu célèbre pour avoir accueilli les stars du ballon rond Pelé, Johan Cruyff et Franz Beckenbauer.
  • La marque The Line propose depuis 2015 des délicates fixations murales découpées dans du métal représentant les panoramas des plus belles villes à travers le monde... là encore la skyline de New York côtoie celle de Lille.
the line lille skyline décoration murale
the line new york skyline
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK