Revenir au site

Le meilleur endroit pour courir à Lille

Le parc de la Citadelle : la destination de tous les runners lillois

La Citadelle est un peu le Central Park des Lillois en ce qui concerne la course à pieds, ou le running comme disent les sportifs. Du petit matin jusqu'au soir, on peut apercevoir des Lillois, baskets aux pieds, qui partent faire un peu (ou beaucoup) de sport dans les 90 hectares de verdure du parc de la Citadelle et du Bois de Boulogne.

Située le long de la Deûle, la Citadelle est le lieu parfait pour aller courir à Lille. Tout d'abord parce que c'est un des endroits les plus verts, on l'appelle même le poumon de Lille. C'est parfait pour se ressourcer et s'éloigner du bitume de la ville. C'est aussi beaucoup plus agréable de courir dans un parc que dans les rues, d'être bercé par le son des oiseaux qui chantent et non par celui des automobilistes qui klaxonnent. De plus le parc de la Citadelle avec le Bois de Boulogne dans sa continuité est suffisamment grand pour proposer un tas de trajets différents. Que vous soyez coureur débutant ou avancé, vous trouverez votre place.

  • Le tour des remparts fait 1,8 km
  • Le tour des remparts par l'extérieur fait 2,5 km
  • Le tour du parc de la Citadelle en entier fait 3,7 km

Pour des runs plus longs, il est possible de combiner les tours ou bien de s'aventurer le long du canal de la Deûle et rejoindre le canal de la Lys tout en restant sur des chemins de halage très praticables sans croiser aucune voiture. Vous pourrez facilement faire des sorties de plus de 10 kilomètres.

la citadelle de lille vue du ciel offre 90 hectares de nature pour la course à pieds

90 hectares de verdure dans un lieu chargé d'histoire : bienvenue à "Citadelle Park"

Pour vous aider à créer vos parcours, le site web de la Citadelle propose différents parcours de marche ou course, adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Il y a aussi des parcours pour découvrir les richesses de la nature ("Incontournable : nature et biodiversité" ou bien "Arbres remarquables") comme des parcours axés sur l'histoire de Lille ("Mémoires et Citadelle") ou bien des parcours dit "bien-être".

Après une course fatigante il y a possibilité de s'hydrater grâce à la fontaine publique située au bout du pont de la Citadelle. De plus si vous désirez compléter votre course par un peu de renforcement musculaire, il est possible de le faire grâce aux structures installées par la mairie de Lille au coeur même du parc.

Ci-dessous : 4 parcours autour de la Citadelle de 1,8 km à 10 km

courir à lille citadelle Le tour des remparts fait 1,8 km running footing
courir à lille citadelle Le tour des remparts par l'extérieur fait 2,5 km fait 1,8 km running footing
courir à lille citadelle Le tour du parc de la Citadelle en entier fait 3,7 km running footing
courir à lille citadelle Le grand tour des remparts combiné avec les bords de la deule font plus de 10 km running footing

Vous voulez en savoir plus sur la Citadelle de Lille ? Alors ces articles vont vous plaire :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK