Revenir au site

L'Orchestre National de Lille : le bijou lillois du quatrième art

Allias l'ONL pour les intimes

Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture en 2004 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle porte bien son nom puisqu’elle donne à voir facilement tous les Arts. Le quatrième, la musique, y est particulièrement bien représenté grâce à un très grand nombre de salles de spectacle de toutes tailles dont le prestigieux Opéra de Lille mais aussi grâce à la présence de l’Orchestre National de Lille.

Appelé ONL ou encore ONLille, l'Orchestre National de Lille est un orchestre symphonique dirigé par Alexandre Bloch. Il est soutenu par le ministère de la culture dans le cadre du “réseau national des orchestres en région” qui possède différentes missions comme la création et la production de contenus ou encore les relations avec les publics. L'ONL se produit principalement dans l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille. Mais pas seulement, car il possède de nombreux partenariats que ce soit à Lille (l'Opéra de Lille, le Conservatoire, le Palais des Beaux-Arts...) ou bien dans la capitale parisienne avec l'Orchestre Philharmonique de Paris par exemple.

Sa petite histoire

Tout commence dans les année 1930 avec l’ensemble symphonique “l’Orchestre de Radio Lille” qui est le premier ensemble symphonique lillois de grande ampleur. Il donne régulièrement des concerts, en particulier durant la saison lyrique de l'Opéra de Lille, et prouve que les Lillois apprécient la musique classique interprétée par des grands ensembles.

En 1975, l’Orchestre Philharmonique de l’ORTF de Lille (office de radiodiffusion-télévision française) devient l’Orchestre Régional de Lille et se produit pour la première fois le 14 juin 1975 sous la direction du célèbre chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus. Il ne prendra le nom d’Orchestre National de Lille que cinq ans plus tard en 1980.

Pendant plus de quarante ans, l'Orchestre National de Lille va rayonner au niveau national et international grâce à l'enthousiasme de son directeur Jean-Claude Casadesus qui, en septembre 2016, transmet la baguette de l’ONL à un nouveau directeur musical de talent : Alexandre Bloch, lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012 (concours international récompensant des jeunes chefs d’orchestres), auparavant chef d’orchestre assistant au London Symphony Orchestra.

Reportage et images du premier concert de l'orchestre régional de Lille le 14 juin 1975

Une reconnaissance nationale et internationale

L’Orchestre National de Lille est reconnu pour son prestige en France comme à l’étranger. Il s’est produit dans plus de 30 pays différents. En 2020, il est le seul orchestre symphonique français à avoir fait une tournée en Grande Bretagne et manifeste ainsi la volonté de la région Hauts de France de garder des liens avec les Britanniques malgré le Brexit.

L’orchestre participe aussi à des évènements de grande envergure en France comme par exemple quand il se produit devant plus de 16000 personnes au stade Pierre Mauroy pour célébrer son 40ème anniversaire.
Preuve de son excellence, l’ONL a reçu de nombreuses récompenses au fil des années comme le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 1978, le Prix de l’Académie du Disque Français, le Prix de la SACEM en 1985, le Grand prix de la Nouvelle Académie du Disque. L'ONL a enregistré plus d'une quinzaine de disques.

Une ouverture culturelle

L’Orchestre National de Lille a pour ambition de démocratiser la culture et de “porter la musique partout ou elle peut être reçue”. Ainsi depuis 1995, l’orchestre se produit chaque année en milieu carcéral selon la volonté d’amener la musique classique aux publics oubliés. L’orchestre a également joué dans des usines ou des églises.

Et petit plus artistique : l’ONL ne se limite pas à un répertoire classique mais s’essaye parfois à d’autres styles pour élargir son public. Il a par exemple repris les musiques des films de Spielberg (E.T., Jurassic Park, Les Dents de la Mer, Indiana Jones...) ou celle de Matrix.

ONL orchestre national de Lille en concert dans la salle du nouveau siècle à Lille

En savoir plus sur l'Orchestre National de Lille :

  • Où et quand le voir jouer ? L'ONL est "résident" de la magnifique salle du Nouveau Siècle à Lille et y donne une centaine de concerts par an. Le lieu rénové en 2003 peut accueillir jusque 2000 personnes.
  • Acheter des billets : la billetterie pour tous les concerts est accessible sur place (3 place Mendès France), par téléphone (03 20 12 82 40) ou par internet tout au long de la saison. Il existe bien entendu des pass saison et des tarifs réduits à partir de 5€. 
  • Infos et programme de la saison sur son site web
  • Page Facebook de l'ONL
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK