Return to site

Se promener à la Citadelle de Lille

Pour profiter du Bois de Boulogne et de la Deûle

Le dimanche après-midi, la Citadelle et ses alentours sont une destination privilégiée par les locaux que ce soit en famille, en couple ou entre amis. Vous y croiserez des promeneurs, des sportifs, des étudiants, des artistes et même des clubs de théâtre de plein air.

Il faut dire que les lieux sont magnifiques et très vastes. La Citadelle de style Vauban, toujours en activité, a été bâtie au 17ème siècle pour la défense de Lille. Elle est entourée d’un grand bois, le tout cerné par la Deûle et ses canaux. Un zoo et un petit parc d’attraction pour les enfants complètent cet espace récréatif et paysager.

En plus de la Citadelle, ouvrage militaire remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture et son état de conservation actuel, il y a un grand nombre de points d’intérêt à découvrir au cour de votre promenade :

  • le superbe Pont Napoléon construit 3 fois en 200 ans,
  • le subtil jardin Vauban et sa grotte romantique,
  • la belle Deûle avec ses canaux et ses écluses,
  • un incroyable monument aux morts unique en France en l’honneur… des pigeons voyageurs décédés pendant la première guerre mondiale,
  • le monument à Léon Trulin situé à l'endroit où ce jeune homme de 18 ans a été fusillé le 8 novembre 1915.

Anecdote : à partir de 1974, un stade de 25.000 places est présent sur le site avant d’être rasé en 2011. Le Stade Grimonprez-Jooris accueillera les matchs du Losc, le club de football professionnel de la ville, pendant près de 30 ans.

Pour les férus d’histoire, la Citadelle se visite le dimanche (15h/15h45 & 16h/17h15), 13€ réservation obligatoire sur le site de l'office de tourisme de Lille.

photo vue du ciel de la citadelle vauban de lille

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly