Revenir au site

Les meilleures plages à une heure de Lille

L'embarras du choix : 12 stations, 2 mers, 2 pays et plein de dunes

Vous sentez que le beau temps arrive et que l'été frappe à la porte... Tout cela provoque en vous une envie d'aller à la mer, même si votre quotidien rime avec Lille. Entre les longues plages de sable fin, les falaises, et les dunes, vous pouvez voir que nous n'avons rien à envier aux plages du sud. C'est ici que vous allez retrouver tout ce dont vous avez besoin pour aller à la mer depuis Lille. Suivez le guide !

Deux mers, deux pays, 12 destinations sable

Lille a une situation géographique particulière en étant proche de la frontière belge, qui n'est qu'à 14 kilomètres de la capitale des Flandres. Cela permet aux Lillois de profiter des charmes de la Belgique, que ce soit pour ses villes historiques (Tournai, Bruges, Gand, Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur), ses spécialités culinaires (très) gourmandes, ses nombreuses bières mais aussi ses immenses plages du nord qui se retrouvent à distance comparable des plages françaises de la magnifique Côte d'Opale. Voici notre sélection de douze plages au sein de stations balnéaires incontournables à environ une heure de route de Lille (entre 50 minutes et 1h50 pour être précis) :

Côté Belgique

Les Lillois aiment la Belgique et la Belgique leur rend bien ! Elle nous ouvre la porte de ses plages sublimes et de ses villes accueillantes. En voici quelques-unes qui vont forcément vous plaire d'autant qu'elles sont à moins de 100 kilomètres de Lille :

  • à 80 km : La Panne. La station se trouve tout juste à la frontière franco-Belge. On apprécie ses longues plages de sable fin, ses dunes et sa réserve naturelle du "Westhoek" qui compte 340 hectares.
  • à 91 km : De Haan. C'est à moins de 100 kilomètres de Lille que vous allez apprécier passer une journée à la mer. Traduit "le coq" en français, De Haan possède la plage la plus longue de la côte belge. Peu bondée par rapport aux autres, la plage vous offre un cadre agréable pour toute la famille.
  • à 92 km : Ostende. Cette ville belge située à 92 kilomètres de Lille est construite autour du port d'Ostende. Entre sa longue plage, son casino, son tramway, sa rue passante, vous ne pouvez que passer un superbe après-midi sur la "reine des plages" belges.
  • à 99,9 km : Knokke-le-Zoute. La plus chic des stations belges est à une heure de route de Lille. Quand vous vous promenez, vous pouvez remarquer ses boutiques de luxes, ses hôtels et ses grands restaurants. Cette petite station n'a rien à envier à celles de la Côte d'Azur.

Le saviez-vous ? Le Phare de Walde (ci-dessus en rouge sur la carte) marque la séparation de la Côte d'Opale entre la Mer du Nord et la Manche. Il est situé sur la commune de Marck, dans le département du Pas-de-Calais, au nord-est de Calais.

Côté France

Revenons dans notre charmant pays pour découvrir les stations non moins sympathiques des Hauts de France :

  • à 74 km : Bray-Dunes. Bray-Dunes rime avec simplicité ! Un petit volley-ball sur la plage avec des amis ? Bray-Dunes reste la plus agréable et la plus accueillante de toutes.
    Entre les plages de Bray-Dunes et Malo-les Bains, se trouve à même le sable un incroyable bunker recouvert de milliers de miroirs réfléchissant... la visite vaut le détour.
  • à 82 km : Malo-les-Bains. Cette commune de l’agglomération dunkerquoise est réputée comme "la reine des plages du Nord" : sa plage s'étend sur 4 kilomètres ! Malo-les-Bains vous offre de nombreux loisirs tel le char à voile, le trampoline mais aussi des espaces de détentes avec des bars et restaurants bordant la plage.
  • à 92 km : Gravelines. Vous recherchez du calme et une plage d'une largeur idéale ? C'est à Gravelines plage qu'il faut se rendre ! Faire une pétanque sur la plage ou des châteaux de sable devient un plaisir pour tous.
  • à 115 km : Hardelot. La petite station balnéaire huppée situé entre dunes, forêt et réserve naturelle est l'endroit idéal pour une balade suivi d'un bronzage au soleil. Entre amis ou en famille, profitez en plus de magnifiques couchers de soleil.
  • à 118 km : Boulogne-sur-Mer. La ville possède une plage connue pour ses chars à voiles. Et si vous y passez la journée, vous pouvez visiter juste à côté de la plage le fameux aquarium Nausicaa. 
  • à 122 km : Wimereux. Sable fin et galets... sa plage est une des plus fréquentées de toutes. L'architecture victorienne anglo- normande donne un charme indéniable à cette station balnéaire intimiste. 
  • à 127 km : Wissant. La réputation de la ville n'est plus à faire... Située entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, Wissant possède une sublime plage de sable blanc. 
  • à 127 km : Le Touquet-Paris-Plage. La station balnéaire est surnommée "la perle de la côte d'Opale". Elle est une des destinations préférées des Lillois souhaitant retrouver une ambiance de centre-ville au bord de la mer. Sa notoriété dépasse les frontières de la région et attire un grand nombre de Parisiens et de Normands séduits par ses événements, ses loisirs et ses espaces composés de dunes.
plage de la cote d'opale mer du nord manche

"Si tu ne vas pas à la plage... la plage viendra à toi". Cela pourrait être une expression lilloise car, chaque année pendant l'été, Lille accueille un de peu de sable et de mer avec l'événement Lille Plage. Pendant deux mois, des attractions, des ateliers, des piscines font une étape estivale dans la capitale des Flandres.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK