Return to site

Le monument le plus photographié à Lille est...

L'arrivée d'Instagram et des smartphones équipés d'appareils photos performants a permis aux photographes en herbe de facilement montrer leurs clichés au monde entier.

Lille n'échappe pas au phénomène et des dizaines de milliers de photos de la ville sont publiées chaque mois. Sur Instagram, le #lille dépasse les 2,5 millions de réponses...

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le lieu le plus visité de Lille qui est le plus pris en photo. En effet, si la Grand Place et sa célèbre Déesse restent le point de départ de toute visite de Lille, un monument attire encore plus l'oeil et est photographié sous quasiment tous les angles.

Ce sont les 76 mètres de hauteur du beffroi de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui sont le plus immortalisés. Et ce n'est pas si surprenant car le monument est un des emblèmes de la ville. De plus, son style Néo-flamand un peu massif et son emplacement juste à côté de l'Opéra et de la Vieille Bourse offrent des courbes et des perspectives idéales pour un magnifique cliché.

A noter qu'il est souvent pris de face formant quasiment une proue de navire avec les façades de la Chambre de Commerce. On le retrouve aussi souvent au second plan en perspective derrière les murs de la Vieille Bourse ou en parallèle de la colonne de la Déesse.

lille beffroi de la cci : images publiés sur instagram en 24 heures

15 photos du beffroi de la Chambre de Commerce publiées en moyenne sur Instagram tous les jours

Si vous venez pour la première fois à Lille, il ne faut pas confondre le beffroi de la Chambre de Commerce avec le beffroi de l'Hôtel de ville situé rue Pierre Mauroy à côté de la Porte de Paris. Lui aussi est souvent pris en photo car sa grande hauteur et son style Art-déco sont très photogéniques.

Voici une sélection de photos qui mettent l'incroyable beffroi de la chambre de commerce en valeur.

Photo par @sailoralex

Photo par @pierre_sc

Le beffroi a toujours été pris en photo depuis la fin de sa construction en 1921. La photo ci-dessus est assez similaire à celle ci-dessous... pourtant plus d'un demi-siècle les sépare.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK