Revenir au site

Visiter le beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille

Le plus haut beffroi civil d'Europe

Vous voulez prendre de la hauteur et voir Lille à 360 degrés ? Pas si simple quand on sait qu'il n'y a aucune colline, viaduc ou promontoire à proximité de la ville. Les terrils et les monts des Flandres sont trop éloignés pour admirer Lille avec une vue panoramique mais il y a une solution idéale : le beffroi de l'Hôtel de Ville, idéalement placé à proximité du Parc Lebas.

Dominant la place Roger Salengro, le grand beffroi semble coincé entre l’imposant Hôtel de Ville et la massive Porte de Paris. Ce beffroi, le plus haut de Flandre, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005 avec vingt-deux autres beffrois des Hauts-de-France. Il mesure 104 mètres et possède 400 marches qu'il faut gravir pour atteindre le sommet.

Il a été conçu par l'architecte Émile Dubuisson et inauguré en 1932. Le beffroi comporte à sa base deux statues des géants Lydéric et Phinaert, fondateurs de la ville de Lille selon la légende.

La montée se fait en deux temps par un escalier de 100 marches puis en ascenseur jusqu’aux deux plateformes d’observation, l’une vitrée à 69 mètres, l’autre en extérieur à 73 mètres. Un panorama à 360° vous donnera une vue magnifique sur la Porte de Paris, les Monts des Flandres et les terrils du Pas de Calais.

photo panoramique prise du beffroi de l’hôtel de ville de Lille avec vue sur la porte de Paris et le sud de la ville

La visite est facilitée par une exposition permanente, réalisée par La Boîte à Histoires, permettant de mieux comprendre l'histoire du beffroi et le détail des divers panoramas que l'on peut admirer tout en haut. La descente s’effectue soit en ascenseur, soit par escalier pour profiter encore d’explications ludiques et pédagogiques figurant sur les murs du bâtiment.

Anecdote.

#1 Il y a deux autres beffrois à Lille : celui de la chambre de commerce haut de 76 mètres (inauguré en 1921) et celui du conseil régional, beffroi de verre de 67 mètres de haut, inauguré fin 2005.

#2 Il y a eu un autre "beffroi de l'hôtel de ville" à Lille au 19ème siècle (image ci-dessous). Il était situé au niveau du Palais Rihour qui faisait alors office de mairie. Construit en 1826, il fut démoli en 1857.

Le beffroi est ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 17h30. L'accès est payant. Petite astuce : réservez en ligne et payez 6€ au lieu de 7,5€ via le site officiel.

Vue aérienne du beffroi au milieu du 20ème siècle

vu du ciel du beffroi et de l’hôtel de ville de Lille. photo ancienne venant d'une carte postale

L'ancien beffroi de Lille en 1855, il était situé place Rihour dans le centre de Lille

dessin gravure de 1855 représentant l'ancien beffroi de Lille situé au Palais Rihour qui faisait office  d’hôtel de ville. Construit en 1826, il fut démoli en 1857

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK