Return to site

Visiter Lille : quand venir découvrir la capitale des Flandres

Météo, Braderie, Marché de Noël, Festivals : les meilleures périodes

Quel est le meilleur moment pour venir visiter Lille ? Très bonne question... L'avantage avec Lille est qu'il y a toujours une bonne raison de venir y passer quelques jours 365 jours par an. Voici cependant quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

En fonction de la météo : juillet et août sont - sans surprise - les mois les plus favorables niveau température avec 15 degrés en moyenne. Le mercure y atteint même souvent les 35 degrés. Les jours de pluie sont de 15 en moyenne par mois. Si vous êtes allergiques à l'humidité, privilégiez septembre où les températures restent douces et les pluies deux fois moins abondantes que les deux mois précédents.

Pour profiter du plus grand marché aux puces d'Europe : la célèbre braderie de Lille a toujours lieu le premier week-end de septembre. Deux jours de bonnes affaires, de bonne humeur, de moules frites et de fête dans toute la ville.

photo d'une des rues de Lille pendant la braderie. beaucoup de stands de bradeux et beaucoup de monde sous le soleil

Pour découvrir le marché de noël et la grande roue : pour ceux qui aiment flâner dans un village aux allures scandinaves avec des chalets-boutiques variées tout en buvant un vin chaud (en place de fin novembre à fin décembre) ou ceux qui veulent admirer la ville du haut des 50 mètres de la grande roue installée Grand Place de fin novembre à mi janvier.

Pour participer ou assister à Lille Hardelot, la célèbre course cyclotouriste qui a lieu chaque année le dernier dimanche de mai ou le premier dimanche de juin depuis 1981. Plus de 8000 sportifs s'élancent depuis Lille pour rejoindre la côte d'Opale.

Pour assister à des festivals : Lille accueille toute l'année des événements musicaux, audiovisuels, culinaires, culturels voire insolites à portée nationale ou internationale.

  • Lille Tattoo : convention internationale autour de l'art du tatouage (janvier)
  • Art Up ! : foire d'art contemporain (février)
  • Les Paradis Artificiels : festival de musiques pop, rock & electro créé en 2007 (mars)
  • Séries Mania : festival international dédié aux séries télévisées du monde entier (mars)
  • Festival du Cinéma Européen : festival de cinéma dédié au format court créé en 1984 (mars ou avril)
  • La Louche d'or : festival international de la soupe (1er mai)
  • Geek Days : salon dédié aux jeux-vidéo, manga, cosplay, comics et science-fiction (mai)
  • North Summer Festival : festival musical pop & électro (juin)
  • Mange, Lille ! : festival célébrant la gastronomie et valorisant une cuisine de territoire (septembre)
  • Festival international du court métrage à Lille : dédié à la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (septembre) 
  • CineComedies : festival international entièrement dédié à la comédie au cinéma (octobre)
  • Name Festival : festival de musique électronique créé en 2005 (octobre)
  • BAL : festival de la bière à Lille (novembre)
  • Bar-Bars :  animations artistiques dans les Cafés Cultures de la ville (novembre)
photo des chefs cuisiniers en pleine action pendant le festival mange lille

Pour boire une bonne bière du nord, pour manger une fricadelle dans une friterie, pour déguster un bon welsh complet ou pour une autre spécialité régionale : ça c'est tous les jours à Lille... qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente ou même en pleine canicule.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Ballade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly