Return to site

Les 10 bières pression à boire à Lille

Il y en aura pour tous les goûts...

Pas facile de faire son choix une fois à Lille où la bière fait partie de la vie locale plus que dans n'importe quelle autre ville de France. Vous aurez un choix très (très très) large à des prix accessibles, même si les puristes diront que la Belgique voisine reste un summum en la matière. Voici une sélection de bières pression incontournables à tester une fois arrivé dans la capitale des Flandres.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Il y a plus de 100 brasseries, micro-brasseries ou nano-brasseries en activité dans le Nord-Pas-de-Calais... cela donne une idée de la diversité que peuvent offrir les différents bars et restaurants lillois, surtout si l'on ajoute les bières belges pour compléter la palette de choix.

  • Vedett (5,2°) : bière légère et rafraîchissante de référence, c'est une lager (fermentation basse) avec une jolie robe dorée surmontée d'une belle mousse blanche.
  • Queue de Charrue Blonde (6,6°) : petite sœur de la célèbre Queue de Charrue Triple, c'est une bière à fermentation haute à l'allure blonde brumeuse avec une fine mousse blanche. Elle est produite par la Brasserie Vanuxeem, une institution située à la frontière franco-belge.
  • Bellerose (6,5°) : utilisant trois houblons issus de trois continents différents, les notes houblonnées se mêlent aux notes d'agrumes et maltées pour réduire l'amertume de cette bière, produite à Saint-Amand-les-Eaux et récompensée de nombreuses fois.
  • La Goudale (7,2°) : brassée à Douai à partir d'une recette issue du moyen-age, c'est une bière de garde à la robe jaune dorée et limpide. La légende raconte que son nom viendrait de l'expression donnée aux bonnes bières au 14ème siècle : "Good Ale" qui étaient vendues par des "Goudaliers".
  • La Chouffe (8°) : reconnaissable par son épaisse robe blonde, c'est une bière des Ardennes belges de type pale ale blonde non filtrée et refermentée. Elle est très appréciée pour ses notes houblonnées, fruitées et épicées.
  • Anosteké Blonde (8°) : apparentée au style de bière IPA, elle est produite entre Hazebrouck et Saint-Omer. Son caractère bien houblonné et son nom qui résonne lorsque vous passez une commande ont contribué à son succès fulgurant depuis son lancement en 2010.
  • Kasteel Rouge (8°) : vous pensiez que les bières aromatisées étaient pour les "petits joueurs", vous allez changer d'avis en goûtant la Kasteel Rouge aux forts arômes de cerise du nord. A ne pas confondre avec ses grandes sœurs les Kasteel Tripel et Kasteel Donker qui culminent à 11°.
  • Tripel Karmeliet (8,4°) : la plus célèbre des bières à double fermentation produite à partir de trois céréales (orge, froment et avoine) et dont la recette utilisée serait la même depuis 1679. Bien que d'origine belge, c'est une star dans les bars de Lille. Pour faire local, commandez simplement "Une Karmé" au comptoir.
  • Duvel (8,5°) : célèbre dans le monde entier, cette bière produite près d'Anvers en Belgique distille des arômes fruités de houblon et de levure, soutenus par une légère rondeur maltée. Habituellement consommée en bouteille, elle est disponible en pression en France car 90% des ventes en bars et restaurants se font ainsi.
  • Paix Dieu (10°) : la star montante des bières tant par son marketing que par son concept. En effet, c'est une bière blonde Tripel brassée une fois par mois, les nuits de pleine lune, dans la région de Tournai en Belgique.

Bonus 1 / Une bière bouteille : Westmalle Tripel (9,5°) : d'une exceptionnelle complexité gustative, c'est une des rares bières trappistes belges. Avec une robe d'un blond doré intense et une mousse abondante, elle est notée 99/100 par le célèbre site RateBeer.

photo du comptoir du bar La Capsule à Lille. Un des meilleurs endroits pour découvrir l'art de la dégustation de bière. Ce lieu propose un très grand choix de bière pression

Bonus 2 / Une adresse : La Capsule, 25 rue des trois Mollettes dans le Vieux Lille

Spécialisée dans les bières artisanales françaises et étrangères depuis 2008, La Capsule est le bar à bières classé numéro un en France par le site référence ratebeer.com avec une note de 96/100 (à égalité avec La Fine Mousse à Paris). Et ce n’est pas un hasard. Une trentaine de bières pression côtoie une centaine de bière bouteille finement choisies. La sélection est bien entendu renouvelée régulièrement.
 

Bonus 3 / Un site web : www.saveur-biere.com

Créé à Lille il y a plus de 10 ans, c'est le site leader en France avec plus de 2.500 références de bière sous toutes ses formes et d'accessoires (verres, matériel de brassage...). C'est aussi l'inventeur du Beery Christmas, un calendrier de l'avent proposant de découvrir une bière par jour juste avant Noël.

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly