Revenir au site

Comment choisir une bière pression dans un bar à Lille

Quand vous venez à Lille pour la première fois et que vous souhaitez vous désaltérer, il apparaît presque évident de commander une bière dans un des nombreux bars, restaurants ou estaminets de la capitale des Flandres. Avec modération bien entendu.

Mais c’est une fois le pas de la porte franchi que la grande question se posera : « Quelle bière pression choisir ? ». Évidemment, vous pourriez déjà avoir choisi le lieu en fonction des meilleures bières pression que l’on peut boire à Lille ou des meilleurs bars à bière, mais il est fréquent qu’un bar n’ait pas autant de choix que les bars spécialisés en houblon.

Et une fois devant le comptoir ou assis à table, cela peut devenir cornélien car - contrairement aux autres grandes villes de France que ce soit Bordeaux, Nice, Rennes et même Paris - il y a souvent plusieurs choix de bière pression dans chaque bar de Lille. Et généralement ce ne sont pas les mêmes choix, chaque bar ayant son ou ses brasseurs préférés.

Rassurez-vous, la solution est toute simple. Il suffit de demander au barman ou au serveur "Vous avez quoi comme bière pression ?"… sans essayer de faire l’accent ch’ti bien entendu. Ils ont l’habitude de cette question qui leur est posée des dizaines de fois chaque jour. Ils sauront vous répondre avec précision, à la fois sur le goût, sur la puissance ou encore sur le niveau de mousse de chaque bière proposée.

biere pression lille en train d'être servi

Dans les faits, chaque bar « classique » a 4 becs en moyenne quand cela peut dépasser les 20 becs dans certains bars à bière de Lille. Et ces quatre becs permettent de proposer l’essentiel :

  • Une pils, c’est-à-dire une bière légère rafraîchissante et pas trop forte en alcool, en dessous des 5 degrés généralement.
  • Une bière blonde de caractère, dans la lignée des grandes bières du nord et affichant 6 degrés en moyenne.
  • Une bière triple qui fait la réputation et la fierté de Lille mais qui fait aussi monter le degré d’alcool aux alentours de 8 degrés.
  • Une bière du moment ou une bière spéciale, comme une IPA ou une bière fruitée 

Un bec (ou bec de tirage) se dit de l'embouchure par laquelle s'écoule la bière en provenance d'un fût de 30 ou 50 litres installé sous le bar. Le bec de tirage fait partie du système dit "Tireuse à bières" et est contrôlé par un robinet actionné manuellement par un manche permettant de gérer la vitesse de remplissage et la taille de la mousse.

Les bars proposent aussi toujours des bières à la bouteille en complément de leurs bières à la pression. Cela permet d’offrir des brasseurs non disponibles à la pression (micro-brasserie ou nano-brasserie), des bières plus « haut de gamme » et des bières moins demandées mais tout aussi qualitatives.

  • Cet article s’applique à toutes les autres grandes villes des Hauts-de-France où la bière pression est aussi une « chose sérieuse ».
  • Pour la Belgique c’est un peu différent car le choix en bières pression est souvent moins large alors que le choix en bières bouteille est généralement gigantesque.
  • Au restaurant à Lille, n'hésitez pas non plus à demander conseil au serveur pour savoir quelle bière accommoderait le mieux vos moules ou votre welsh.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK