Revenir au site

11 plats gourmands à tester à Lille : du welsh aux gaufres Méert

En passant par la carbonade flamande et les Merveilleux de Fred... tout pour ravir vos papilles

Place forte de la gastronomie locale, Lille ravira tous les appétits avec plus de cent restaurants de tout type. Quelques plats sont incontournables pour ceux qui veulent découvrir les spécialités régionales.

La star locale :

  • Le Welsh : véritable ovni local faisant l’objet d’un culte gastronomique, c’est un plat extrêmement gourmand (comprendre ultra-calorique) alliant cheddar, bière et jambon le tout sur une tranche de pain toasté. Il est qualifié de "welsh complet" quand il est accompagné d'un œuf au plat, comme sur la photo ci-dessous. Découvrez nos meilleures adresses

Les spécialités du coin :

  • La Carbonade flamande : cousine du bœuf bourguignon où la bière a remplacé le vin, la carbonade est un savant équilibre entre viande longuement mijotée, bière brune et pain d'épice.
  • Les Croquettes de crevette : typique des côtes de la Mer du Nord voisine, c'est un genre de grosse boulette préparée avec des crevettes grises et une sauce béchamel au beurre et au lait, le tout étant frit et pané.
  • Le Potjevleesch : signifiant "petit pot de viandes", c'est un incroyable mariage de viandes de poule, lapin, porc et veau... le tout froid et pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Peut surprendre la première fois.

Les classiques du nord :

  • La Fricadelle : incontournable dans le nord de la France et la Belgique, vous pourrez facilement trouver à Lille ce qui reste encore un mystère culinaire. Certains restaurants en proposent mais privilégiez les friteries en y ajoutant bien sûr la célèbre sauce bicky. Nos adresses lilloises ici : "Où manger des frites et une fricadelle à Lille ?"
  • Les Frites : l'art de la frite existe bel et bien à Lille. Entre choix de la pomme de terre, le nombre de cuisson, la température des différents bains, la graisse de bœuf ou l'huile utilisée... aucune frite ne ressemble à une autre.
  • Les Moules : un plat classique qui bat des records chaque année le premier week-end de septembre pendant la célèbre braderie de Lille. La qualité varie en fonction de l'origine géographique et du mois de l'année, n'hésitez donc pas à demander au restaurateur : "Comment elles sont vos moules aujourd'hui ?"

Le bijou local :

  • Le Maroilles : un des plus célèbres fromages français, il se distingue par son odeur caractéristique très puissante. Très fort en bouche quand il est dégusté seul, il s'adoucit lorsqu'il est décliné en tarte, en flamiche ou avec du poulet.

La touche sucrée :

  • La gaufre à la vanille de Madagascar de la Maison Méert : d'abord cuite et coupée dans le sens de l'épaisseur puis fourrée d'un mélange de vanille et de sucre, sa recette n'a pas changé depuis sa création.
  • Le Merveilleux : un petit bijou de gâteau, né dans le nord de la France et en Belgique, alliant meringue fondante, crème fouettée et copeaux de chocolat, vous le trouverez dans la devanture de nombreuses pâtisseries et principalement dans celles de Frédéric Vaucamps et ses adresses à Lille "Aux Merveilleux de Fred"
  • Tarte au sucre : un grand classique du nord (à dire "Eul tarte ô chuque" en ch'ti) à déguster aussi bien au petit-déjeuner, qu'au goûter ou en fin de repas. À déguster tiède pour savourer ce dessert brioché et légèrement caramélisé
photo d'un welsh complet accompagné de salade et de bière Jenlain. On voit bien le cheddar dégoulinant et l'oeuf ajouté par dessus.

Deux magnifiques welshs complets (source L'Amicale des Welsh)

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK