Return to site

Faire une balade Street Art et Graffitis à Lille

Au programme : fresques géantes, graffs, tags... et des poissons !

Cette balade tranquille parcourt la ville principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes. Chaque étape montre un endroit notable mais sur le chemin, avec un peu de curiosité et d’attention, chacun pourra découvrir un grand nombre d’œuvres : façades de magasin peintes, collages, graffs, tags, pochoirs...

Distance : 4 km
Point de départ : Gare Saint Sauveur
Point d’arrivée : Ancien Collège Jean-Macé

Pas de difficulté majeure. Accessible aux familles et aux personnes à mobilité réduite.

Se rendre au point de départ :
Métro : ligne 2 (rouge), station Lille Grand Palais, descendre le boulevard Louis XIV, prendre à gauche en arrivant au Parc Lebas
Bus : ligne L1 ou 14, arrêt Jb Lebas devant ou juste en face de la Gare Saint Sauveur,
V’lille : station Boulevard Louis XIV, 24 emplacements, marcher 50 mètres vers la gare
Voiture : nombreux parkings dans les rues autour du parc Lebas (payant)

carte montrant le parcours de la ballade street art et graffiti dans Lille. Il y a 10 étapes depuis la gare saint sauveur jusqu'au collège jean macé en passant par lille moulins et wazemmes

Itinéraire :

A. Au 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas se trouve la Gare Saint Sauveur haut lieu culturel de la ville. Admirer l’oeuvre du Français Hervé Di Rosa inaugurée en août 2017 : “Le Peuple René”, une fresque tout en carrelage mesurant 4 mètres sur 10. Amusez-vous à compter les René… il y en a 59, soit le numéro du département du Nord.

Continuer sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas jusqu’au croisement de la rue de Maubeuge

B. Trois fresques géantes s'enchaînent sur des pignons d’immeubles. La première par Michael Barek, un peu cachée par la verdure au niveau du 23 du boulevard, puis celle imposante de M-City, au coin de la rue Maubeuge, et enfin celle romantique de Jana und Js, en face du 10 de la rue de Maubeuge. Elles ont été réalisées lors de la Biam 2015 (Biennale Internationale d'Art Mural), un événement organisé tous les deux ans par le Collectif Renart.

Rejoindre la rue de la Bascule puis suivre en enfilade la rue Dupetit Thouars

C. Le Flow est un lieu dédié des cultures urbaines ouvert aux professionnels et aux amateurs. Sur la façade du bâtiment, une fresque gigantesque réalisée par 6 graffeurs en 2016 lors du BIG (Battle International de Graff) organisé chaque année à Lille. Et surtout, juste en face, un très grand mur dédié à l’art mural qui change plusieurs fois par an afin d’accueillir artistes locaux et internationaux.

Prendre la rue de Wazemmes jusqu’au croisement avec la rue des Meuniers

D. Sur la gauche au niveau du 99 de la rue, admirer une magnifique fresque réalisée par le Monkey Bird Crew en janvier 2016 dans le cadre de l’événement Renaissance, organisé par lille3000. Cf image ci-dessous

Poursuivre la rue de Wazemmes puis enchainer avec la rue d’Iéna en passant par le mystérieux rond point du serpent. S’arrêter au croisement avec la rue Guillaume Apollinaire

E. A l’entrée de la rue sur la gauche, une oeuvre en deux parties réalisée en 2013 par Fabien Swyngedauw s’inspire de deux calligrammes d’Apollinaire.

Continuer jusqu’à la Maison de Quartier de Wazemmes au niveau du 67 rue d’Iéna

F. Le centre propose toute l’année des activités pour tout âge, de la crèche aux seniors. Dans ce cadre, deux belles fresques ont été co-réalisées par des adolescents de la maison de quartier et des artistes locaux renommés : la première avec Frelon en 2013 et la seconde avec Freaks the Fab en 2017.

Emprunter rue d’Austerlitz jusqu’à la rue de Wagram

G. En face de la Maison Folie Wazemmes, un terrain multisports très apprécié par les sportifs du quartier offre aussi un lieu d’expression ouvert à tous les graffeurs et street artistes. Traverser le terrain pour découvrir tous les murs.

Repartir par la rue d’Eylau jusqu’à la rue des Sarrazins

H. Toute la rue des Sarrazins présente un grand nombre de murs, façades de magasin ou de portes de garage peints. Une fresque impressionnante se situe au niveau du numéro 4 de la rue et a été réalisée en 2013 par les artistes Shure et Meda lors de la Biam.

Continuer la rue des Sarrazins jusqu’à la station de métro Gambetta

I. Juste à côté des rampes d’accès au métro, un grand mur accueille un triptyque réalisé lors du BIG 2017 par les trois membres du jury : Smash137, Bates et Isham One.

Retourner au Parc Lebas en empruntant en enfilade les rues Littré, Brûle Maison et Gosselet jusqu’au Parc Lebas

J. L’ancien collège Jean-Macé, magnifique bâtiment bientôt détruit, présente sur ses fenêtres au rez-de-chaussée plus de vingt grands panneaux, chacun réalisé par un artiste différent.

Fin du parcours. A noter que cette boucle peut aussi s’effectuer en partant des métros Gambetta, Montebello ou Wazemmes.

Bonus 1 / Envie d’une visite guidée : contacter le Collectif Renart via leur page Facebook (ici) qui saura tout vous expliquer sur les œuvres et artistes présents lors des différentes Biam.
 

à Lille, une énorme graffiti représentant un poisson en couleurs. le poisson est coupé en deux et est peint sur deux portes de garage. Il a été réalisé par le collectif poissons.

Bonus 2 / Chasser le poisson : de très nombreux graffitis de poissons de toutes tailles sont visibles dans Lille. Un véritable jeu d’observation et un régal pour les yeux.

Bonus 3 / Encore plus de street-art et de graffitis : beaucoup d’oeuvres sont à découvrir dans le centre de Lille (comme la célèbre Miss Tic) en partant du Chat géant de la gare Lille Flandres mais aussi en allant flâner vers les quartiers de Lille-Fives, d’Hellemmes et de Bois Blancs… sans oublier la Halle de Glisse et la rue du Faubourg des Postes avoisinante.

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Vous pouvez aussi commander le petit livre "Ballade Street Art dans Lille", qui en 25 pages complète cet article avec cartes, biographies, index des artistes... Edition brochée 5,99€ ou eBook 2,99€.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly