Revenir au site

Comme un poisson dans Lille : quand histoire et graffiti se rejoignent

Découvrez les oeuvres de ce collectif de street art lillois en photos

Très vite à Lille, vous remarquerez que des bancs de poissons ont investi la ville sous forme de graffitis colorés. Parfois officiels, parfois tolérés, parfois spontanés... il y en a de toutes tailles : du plus petit qui mesure une dizaine de centimètres jusqu'au plus grand qui dépasse les 30 mètres de long.

Si la présence de poissons sur les murs peut paraitre surprenante pour une ville qui n'est pas au bord de la mer, c'est tout de même un clin d'oeil à l'histoire de Lille, qui avant était une île. Choix volontaire ou non des artistes... personne ne le sait.

street art lille graffiti du collectif poisson le plus grand avec 20 metres de long

En tout cas, les Lillois apprécient la répétition de ces poissons un peu partout dans la ville. Leur diversité (car ils ne se ressemblent quasiment jamais), leurs couleurs acidulées ou leurs "lieux de résidences" (un mur, un toit, un trottoir, une boutique...) en font une vraie richesse culturelle malheureusement non officielle.

street art lille graffiti du collectif poisson sur le zénith de lille

Ils sont l'oeuvre d'un collectif de graffeurs qui souhaitent garder l'anonymat. Vous pouvez suivre leurs traces (de nageoire) sur des pages Facebook et Instagram qui publient leurs frétillements.

street art lille graffiti du collectif poisson dans le restaurant les petits poissons à lille
street art lille graffiti du collectif poisson avec message marrant
photo d'un graffiti de poisson à Lille. Le cliché de f.capture est prise sous un pont au bord de l'eau. Le poisson se reflète dans l'eau.
street art lille graffiti du collectif poisson un des plus beau de la ville sur porte de garage coupé en deux
street art lille graffiti du collectif poisson au sol dessiné en blanc

Les poissons sont parfois accompagnés de phrases... moqueuses, provocatrices ou qui font sourire, mais toujours fort à propos :

  • "Ta maire m'adore"
  • "La perche à la ligne"
  • "Paye ta place"
street art lille graffiti du collectif poisson provocation a coté de la mairie
street art lille graffiti du collectif poisson au coin d'une rue
street art lille graffiti du collectif poisson grand place
street art lille graffiti du collectif poisson toute forme de poisson
street art lille graffiti du collectif poisson grande fresque dans entrepot abandonné

D'autres street-artistes connus dans toute la France sont venus à Lille pour pratiquer leur art. Il vous suffira de lever un peu les yeux pour découvrir leur travail.

  • Miss Tic, et ses pochoirs revendicateurs
  • Invader, avec ses célèbres mosaïques inspirées de jeu vidéo
  • Mimi the ClowN, et ses collages poétiques
street art lille graffiti du collectif poisson quai du wault

Vous avez envie de faire une balade Street Art et Graffitis à Lille avec au programme : fresques géantes, graffs, tags... et des poissons ! Vous pouvez commander le petit livre "Ballade Street Art dans Lille", qui en 25 pages présente points d'intérêt, cartes, biographies, index des artistes... Edition brochée 5,99€ ou eBook 2,99€.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK