Return to site

Lille a une avenue improbable

La plus petite du monde... et en impasse !

En plus d'avoir le plus petit boulevard du monde, il semblerait que Lille détienne aussi le record de la plus courte avenue du monde... qui est aussi une voie sans issue.

Avec 58 mètres de long l'avenue Albert ne joue pas dans la même cour que l'avenue des Insurgés à Mexico, qui s'étend sur 28,8 km. Ni avec la plus belle avenue du monde car elle rentre en entier dans la largeur de l'avenue des Champs-Élysées. Débutant de la rue d'Haubourdin dans le quartier de Wazemmes, cette avenue est particulièrement calme. La raison est simple : c'est une impasse. Du quasi jamais vu... une avenue sans issue.

L'artère est composée de 19 maisons construites en 1908 par Monsieur Albert qui était propriétaire du terrain. Après l’incendie de son entrepôt, il lui était interdit la construction de nouveaux bâtiments industriels dans ce quartier très peuplé. Il prit alors la décision de construire sur cet emplacement des maisons dotées de l’eau courante avec évier dans la cuisine et de salle d’eau. Chaque maison avaient trois pièces au rez-de-chaussée et deux à chaque étage.

photo des façades des 19 maisons construites en 1908 par Monsieur Albert, d'où le nom de l'avenue

A sa mort peu de temps avant la 1ère guerre, son épouse vendit les 19 maisons pour acquitter les droits de succession. L’électricité fut alors installée progressivement par les nouveaux propriétaires. Puis l’éclairage public, assuré jusque là par l’usine à gaz située à Canteleu, disparut vers 1925 et avec lui l’allumeur de réverbères avec sa longue perche. Les pavés ont été retirés dans les années 80 avec l’installation du tout-à-l’égout.

Dernières particularités de cette avenue pas comme les autres :

  • L’avenue Albert a des trottoirs sans bordures sauf aux angles de la rue d’Haubourdin.
  • Le mur du fonds de l'avenue est constitué par l’ancien four à biscuits et biscottes de « L’Indépendante », une boulangerie industrielle qui était la plus importante de France en 1910 avec une production de 14000 pains par jour.
photo intégrale de l'avenue albert à Lille où on voit le mur du fonds constitué par l’ancien four à biscuits et biscottes de « L’Indépendante », une boulangerie industrielle

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly