Revenir au site

Le plus petit boulevard du monde est à Lille

C'est un record plutôt insolite et surtout non officiel que semble détenir Lille... celui d'avoir le plus petit boulevard du monde.

Vous connaissiez peut-être la plus petite rue de Lille : la rue du Petit Paon qui avec ses 20 mètres relie la Grand Place à la rue des Trois Couronnes. Certes ce n'est pas la plus petite de France puisqu'à Paris la pittoresque rue des Degrés mesure 5,75 mètres de long.

Mais le boulevard Papin avec ses 110 mètres semble bien être le plus court boulevard du monde. Il relie la Porte de Paris au boulevard Jean-Baptiste Lebas et fait un angle avec les boulevards Louis XIV et Liberté, qui lui mesure 1600 mètres. C'est une très jolie artère pavée et bordée d'arbre avec de larges trottoirs... ce qui est la définition quasi parfaite d'un boulevard.

Un boulevard est une voie généralement large (quatre voies de circulation ou plus) avec souvent des allées piétonnières sur ses bords.

Historiquement, ce boulevard a été ouvert en 1865, quelques années après le 7ème agrandissement de Lille en 1858. Il a été percé sur une pente douce extérieure des anciens remparts médiévaux dont la Porte de Paris constituait l'une des portes d'enceinte.

Le superbe cliché ci-dessous du photographe lillois Samuel Baba le montre dans son entièreté avec une vue plongeante prise du haut de la Porte de Paris.

photo plongeante du boulevard papin de Lille prise du haut de la porte de paris par Samuel Baba

Anecdotes :

#1 Il y a un autre boulevard à Lille extrêmement court : le boulevard Bigot Danel avec 150 mètres. Il est situé dans le quartier de Vauban-Esquermes

#2 Sur le boulevard au numéro 9, vous trouverez une des adresses gourmandes préférées des Lillois.es : le salon de thé L'Impertinente et ses célèbres Shortbread

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK