Return to site

Rue du Petit Paon, la plus petite rue de Lille

20 mètres au cœur du Vieux Lille

En plus d'être une des rues les plus anciennes de Lille, la rue du Petit Paon est aussi la plus courte avec ses 20 mètres de long.

Pourtant, la rue du Petit Paon n'a pas toujours existé. En effet, avant la construction de la Vieille Bourse, la Grand Place et la Place de l'Opéra n'en faisaient qu'une seule. L'origine de la rue est liée à la construction de la bourse du commerce et du Rang de Beauregard, qui remonte au 17ème siècle. D'après Vozer (un super site de news sur Lille et la métropole) le nom de la rue viendrait d’un cabaret aujourd'hui disparu qui s’y trouvait et qui s'appelait tout simplement Le Petit Paon.

Carte postale ancienne de la grand place de Lille. On y voit le tramway et la rue du petit paon. CPA Editeur : E. Le Deley - Année : entre 1904 et 1907

Coincée entre Grand Place et la rue des Trois Couronnes, la rue du Petit Paon se démarque au coeur du centre ville. Etroite et peu lumineuse, elle est d'ailleurs souvent prise en photo tant elle se distingue par son alignement avec le beffroi de la chambre de commerce et son aspect très encaissé, tel un canyon de l'ouest américain.

Le beffroi de la chambre de commerce alligné avec la rue du Petit Paon.Photo prise depuis la grand place de Lille et publiée sur Instagram sur le compte goodmorning.lille. Auteur Pierre-Alain Baly

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly