Return to site

Grand Place, Place du Théâtre et Place Rihour : la trilogie magnifique

Trois des plus belles places de Lille

Une visite de Lille démarre toujours de la Grand Place, officiellement nommée Place du Général de Gaulle.

Avec ses 155 mètres de long sur 72 mètres de large, c’est une des plus grandes places rectangulaires en Europe. Elle est au cœur de la vie de tous les Lillois et fait partie du top 10 des plus belles places de France.

Ce qui la rend majestueuse est qu’elle soit entourée de nombreux monuments magnifiques comme la Vieille Bourse, le Théâtre du Nord, le siège historique de La Voix du Nord, la fontaine de la Déesse et qu’elle soit à proximité d’autres points incontournables de la ville comme la Place du Théâtre et son Opéra, le beffroi de la chambre de commerce, le rang de Beauregard ou encore la Place Rihour. Les styles architecturaux très variés des bâtiments qui l’encadrent sont à l’image de la diversité historique de la ville. Ce qui la rend un peu magique pour tous les Lillois, qui ne se lassent jamais de la voir au quotidien, est que les couleurs changent tous les jours en fonction de l’heure et de la météo.

Vue aérienne des trois places du centre ville de Lille : Grand Place, Place Rihour et Place du Théâtre

A quelque mètres, la place Rihour s’ouvre à vous et vous pouvez de nouveau apprécier un mélange d’architecture moderne et ancienne. Pour y accéder, il suffit d'emprunter le très animé passage Rihour qui y mène via son enfilade de bars et de restaurants, dont la célèbre brasserie La Chicorée, réputée pour son service sept jours sur sept et quasiment 24 heures sur 24 toute l’année. Dans un de ses coins : le Palais Rihour, un des rares vestiges lillois de l'architecture gothique flamboyant abritant opportunément l'office du tourisme et un immense monument aux morts inauguré en 1927. Au centre : une fontaine pyramide aux parois transparentes créant un véritable puits de lumière pour la station de métro construite dans les années 80 sous la place.

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Ce guide vous propose de réussir votre week-end à Lille en faisant simplement confiance aux auteurs qui y habitent depuis de nombreuses années. Ils vous emmènent là où ils emmènent leurs amis et leur famille quand ils veulent leur faire visiter leur ville et partager un moment de vie locale avec eux. Des adresses qui vous feront découvrir les richesses de la ville… qu’elles soient culinaires, historiques ou pittoresques.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK