Return to site

Les 10 choses à faire à la braderie de Lille

Bienvenue au plus grand marché aux puces d'Europe

C'est l'événement de l'année à Lille... et vous n'avez que du samedi à 8h jusqu'au dimanche à 18h pour ne rien rater.

1. Chiner efficacement. C'est évident... la première chose à faire est d'essayer de trouver son bonheur parmi les centaines de stands. Mais pour en profiter un maximum, il faut savoir que chaque quartier à son style de stand et de vendeurs. Par exemple, ceux qui aiment les meubles iront arpenter les boulevards Louis XIV et de la Liberté jusqu'à la façade de l’esplanade, ceux qui cherchent des jouets choisiront la gare Saint Sauveur, ceux qui veulent refaire leur garde-robe trouveront facilement de la fripe autour du parc Lebas ou des squares Foch et Dutilleul, ceux qui veulent des promos sur les fringues neuves iront dans les rues piétonnes du centre ville, ceux qui veulent des bds opteront pour l'atrium du Palais des Beaux-Arts et pour la Vieille Bourse...

2. Manger des moules. Le temps d’un week-end, Lille devient la capitale mondiale de la moule. En effet, en moins de 48 heures la consommation va dépasser facilement les 500 tonnes. Tous les restaurants en proposent. Certains les ajoutent purement et simplement à leur carte, même si ils font des sushis le reste de l’année, et d’autres en font des variantes de leurs propres plats (par exemple, essayez la galette aux moules de Bouchot du Triskell). Anecdote : les coquilles de moules sont collectées et traitées pour être transformées en… dalles de carrelage.

3. Ecouter de la musique live. Niveau ambiance musicale, la braderie est du même acabit que la fête de la musique du 21 juin. La fin d’après-midi approchant, vous trouverez quasiment dans tous les bars une ambiance dj-set jusque tard dans la soirée. Vous pouvez aussi opter pour des ambiances live en allant aux concerts organisés aux Grand Sud ou à la gare Saint Sauveur.

4. Découvrir les associations. Chaque année, la monumentale Porte de Paris accueille un village d’associations lilloises. L’occasion de découvrir en un seul endroit dans une ambiance festive toutes les initiatives locales, petites et grandes.

5. Faire un tour de manège. L’esplanade du Champ-de-Mars accueille 180 attractions en tout genre. Petits et grands y trouveront leur bonheur, le labyrinthe de verre et les auto-tamponneuses restant pour nous des incontournables. Ouverture non-stop de 14h à 4h du matin le samedi et de 14h à minuit le dimanche.

plan braderie lille 2018

6. Élire Miss et Mister Moules. Chaque fête à sa reine et son roi… la braderie n’y fait pas exception. Vous pouvez donc assister et participer dans la bonne humeur à l’élection des Miss et Mister Moules. Rendez vous au Kolor Bar au bout de la rue Saint André. Plus d’infos ici

7. S'asseoir à la table des toucan, ourson, émeu et autre gorille. L’esprit banquet, typique de la braderie, entre aussi au Musée d’Histoire Naturelle. Exceptionnellement les animaux sont de sortie et s’installent autour d’une grande table dans la salle principale. L’occasion pour tous les bradeux de s’installer avec eux le temps d’une petite pause. Rassurez-vous, vous ne serez pas le plat de résistance de ce banquet fictif. C’est totalement gratuit. Le musée est ouvert de 10h à 18h le samedi et le dimanche et propose une consigne aux visiteurs pour laisser les achats volumineux dans la cour.

8. Prendre en photo un tas de moule. Tradition en place depuis le début du 20ème siècle, le tas de moule est un des symboles pittoresques du week-end. Vous en trouverez à plusieurs endroits dans la ville, mais les plus importants devraient être place Rihour. Envie d’un souvenir à base de moules ? Faites un tour à l’office de tourisme sur cette même place pour découvrir la gamme “L’moule frite”.

9. Se dégourdir les jambes. Ceux qui veulent en avoir vraiment plein les pattes pourront aussi participer aux courses à pieds organisées le samedi de la braderie. Que ce soit sur 5 kilomètres, 10 kilomètres ou sur un semi marathon, des milliers de coureurs se retrouvent sur le Grand Boulevard et les célèbres mini-tunnels, habituellement réservés aux voitures. Il y a aussi une course réservée aux enfants. Plus d’infos ici 

10. Poursuivre les bonnes affaires le lundi. Jusqu'à la fin des années 1970, la braderie se déroulait du dimanche minuit jusqu'au lundi midi. La nuit était réservée aux « bradeux » alors que la braderie des commerçants se déroulait le lundi matin. Désormais, le lundi représente encore une journée festive dédiée au shopping dans les commerces du centre ville.

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly