Revenir au site

Quand a eu lieu la première braderie de Lille ?

Question : Quand a eu lieu la première braderie de Lille ?

Réponse : La première braderie de Lille date du 12ème siècle, plus précisément en 1127 selon les récits du chroniqueur Galbert de Bruges.

Découvrez notre rubrique FAQ : toutes les questions que vous vous posez sur Lille

  1. A l'origine, la braderie s'appelait "franche foire" car la ville autorisait, exceptionnellement pendant le temps de la foire, les commerçants de l’extérieur à vendre à Lille sans payer de taxe. On disait alors que "les échanges étaient francs". Elle s'appellera aussi "Foire de Lille" ou ""Fête aux loques".
  2. Le nom braderie apparaît au 15ème siècle quand deux commerçants commencent à vendre des volailles rôties, rôtir se disant "braaden"en flamand. Le nom restera.
  3. La braderie devient un grand "vide-grenier" quand, au 16ème siècle, les domestiques ont l'autorisation de vendre les objets usagés, accumulés dans les greniers de leur maître, une fois par an entre le coucher et le lever du soleil.
  4. La date et la durée de la braderie changeront de nombreuses fois allant de 15 jours en août à une demi-journée début septembre.
lille en 1885 la braderie de Lille selon edouard boldoduc

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK