Revenir au site

Pourquoi Lille est surnommée "La Capitale des Flandres" ?

Question : Pourquoi Lille est surnommée "La Capitale des Flandres" ?

Réponse : Lille était une des plus importantes villes du Comté de Flandres - s'étendant sur le nord de la France et l'ouest de la Belgique - qui fut pendant plusieurs siècles une des principautés du royaume de France. Administrativement, Lille a été simplement la capitale d'une partie du comté - la Flandre Wallonne - lorsqu'il fut divisé en plusieurs régions avant la révolution de 1789. Elle en gardera le surnom générique de "Capitale des Flandres".

  1. D'autres villes belges sont aussi considérées comme capitale des Flandres soit pour leur histoire, leur économie ou leur taille : Bruges, Gand, Bruxelles et Anvers
  2. Cassel fut aussi capitale administrative d'une des régions de Flandres : la Flandre Maritime
  3. Les lions noirs des armoiries actuelles de Lille témoignent de cette appartenance au Comté de Flandres qui avait le même lion sur son blason.
  4. Lille a aussi été Capitale Européenne de la Culture en 2004 et Capitale Mondiale du Design en 2020. 
Lille Carte de 1607 du Comté de Flandre par Matthias Quad et Johannes Bussemacher le nom Lille (flèche bleue) est écrit en flamand de l'époque : Rysselle

Carte de 1607 du Comté de Flandre par Matthias Quad et Johannes Bussemacher

Lille (flèche bleue) est écrit en flamand de l'époque : Rysselle

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK