Return to site

Lille vu par Edouard Boldoduc

Un voyage au coeur du 19ème siècle

Il existe beaucoup de photos de Lille au 20ème siècle, en particulier sur des cartes postales anciennes facilement trouvables en ligne ou chez les bouquinistes de la Vieille Bourse par exemple. Mais pour voyager à travers le 19ème siècle, c'est un peu plus compliqué car bien entendu la photographie, inventée au début du siècle, faisait ses premiers pas.

Il y a pourtant un moyen de découvrir la vie à cette époque et en particulier de visiter des lieux qui ont soit disparu soit beaucoup changé en près de 200 ans. En effet, grâce aux nombreuses lithographies publiées par Edouard Boldoduc, le voyage dans le temps est garanti.

Edouard Boldoduc est né à Abscon (Nord) le 5 mars 1823 et est décédé à l'âge de 79 ans à Lille le 3 avril 1902. C'est un aquarelliste, dessinateur et lithographe réputé régionalement. Sa production est de grande qualité et est visible à la bibliothèque de Lille qui détient deux ouvrages :

  • Lille Ancien : édité en 1893, c'est un ouvrage de 52 planches de type album souvenir avec des représentations de nombreux monuments, suivi de sujets modernes, jeux populaires et fêtes publiques.
  • Le Collectionneur Lillois : édité en 1895, livre de 40 planches qui est la suite de "Lille Ancien". On y retrouve de nouveau des représentation de sujets historiques, de monuments et d'autres curiosités.
portrait d'edouard boldoduc aquarelliste, dessinateur et lithographe réputé à Lille

Portrait d'Edouard Boldoduc

A noter qu'il existe une rue Boldoduc dans un des douze quartiers de la ville, à Lille Fives. Mais rien ne dit que c'est en l'honneur de l'artiste.

Dans ses ouvrages, il est possible de voir à quoi ressemblaient les lieux emblématiques de Lille il y a plus de 150 ans... certains sont facilement reconnaissables tandis que d'autres n'existent tout simplement plus.

  • Le Canal des Soeurs Noires, aujourd'hui comblé : il était perpendiculaire au boulevard Carnot.
  • Le Marché aux Poissons : installé au milieu d'un quartier qui sera quasi entièrement rasé pour laisser la place à la rue Faidherbe entre la gare et la place du Théâtre.
  • La Basse Deûle au niveau du Palais de Justice, comblée au siècle dernier : elle passait sous le Pont Neuf.
  • La Place du Concert en 1829 avec la statue du Duc de Berry qui sera détruite en 1931 avant d'être remplacée par le monument au maire François André-Bonte en 1908.
  • La Porte de Paris quand elle avait encore son corps de garde.
  • La célèbre braderie en 1885, déjà un évènement incontournable.
  • Les bains installés rue Basse.
  • La revue des pompiers devant la préfecture.
  • La Collégiale Saint Pierre vu du château, tous deux disparus.
  • La Nouvelle Aventure en 1858, ancien château devenu une célèbre guinguette à partir de 1757 où se tenaient de nombreuses fêtes populaires. Elle sera démolie en 1861 pour laisser place aux célèbres halles de Wazemmes.
  • Le Palais Rihour avant qu'il ne soit en partie détruit.
  • L'estaminet "Au Cat Barré", 10 quai de la Basse Deûle devenue avenue du Peuple Belge.
Le Canal des Soeurs Noires à Lille, aujourd'hui comblé : il était perpendiculaire au boulevard Carnot
Le Marché aux Poissons à Lille : installé au milieu d'un quartier qui sera quasi entièrement rasé pour laisser la place à la rue Faidherbe entre la gare et la place du Théâtre.

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly