Il existe beaucoup de photos de Lille au 20ème siècle, en particulier sur des cartes postales anciennes facilement trouvables en ligne ou chez les bouquinistes de la Vieille Bourse par exemple. Mais pour voyager à travers le 19ème siècle, c'est un peu plus compliqué car bien entendu la photographie, inventée au début du siècle, faisait ses premiers pas.
Il y a pourtant un moyen de découvrir la vie à cette époque et en particulier de visiter des lieux qui ont soit disparu soit beaucoup changé en près de 200 ans. En effet, grâce aux nombreuses lithographies publiées par Edouard Boldoduc, le voyage dans le temps est garanti.
Edouard Boldoduc est né à Abscon (Nord) le 5 mars 1823 et est décédé à l'âge de 79 ans à Lille le 3 avril 1902. C'est un aquarelliste, dessinateur et lithographe réputé régionalement. Sa production est de grande qualité et est visible à la bibliothèque de Lille qui détient deux ouvrages :
Portrait d'Edouard Boldoduc
A noter qu'il existe une rue Boldoduc dans un des douze quartiers de la ville, à Lille Fives. Mais rien ne dit que c'est en l'honneur de l'artiste.
Dans ses ouvrages, il est possible de voir à quoi ressemblaient les lieux emblématiques de Lille il y a plus de 150 ans... certains sont facilement reconnaissables tandis que d'autres n'existent tout simplement plus.
Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!
OKSubscriptions powered by Strikingly