Return to site

Visiter le Marché de Wazemmes de Lille

Une institution depuis 1869 !

C’est un rendez-vous incontournable de la vie lilloise. Le marché de Wazemmes est depuis plus d'un siècle une institution. En effet chaque dimanche depuis 1869, jusque 50.000 personnes s'y croisent autour des 400 étals installés sur la place de la Nouvelle Aventure.

Que ce soit pour du linge de maison, du matériel électrique en passant par des stands plus traditionnels aux couleurs flamboyantes (maraîchers, bouchers, fromagers, horticulteurs...), l'offre du marché de Wazemmes est plus que conséquente et variée. Tout le monde s'y côtoie dans une ambiance familiale et chaleureuse.

🏠 place de la Nouvelle Aventure
🕟 mardi, jeudi & dimanche (7h-14h)
💻 www.halles-wazemmes.com

Naturellement, c’est un des marchés les plus importants d'Europe. Il se tient en matinée tous les mardi, jeudi et dimanche tandis que les halles couvertes demeurent ouvertes toute la semaine. Aux alentours de la place, un grand nombre de commerces autour de la gastronomie bio, locale ou étrangère s’est développé.

Petit bijou de style Baltard bâti entre 1869 et 1873, les Halles de Wazemmes ont été construites sur le modèle de celles de Paris : soubassement en brique, armature métallique, piliers et colonnes en fonte, couverture en zinc, candélabres, lanternes… Elles comptaient alors 232 petits étals dans des allées étroites. Il y avait alors 55 boucheries et 16 poissonneries.

façade rénovée des halles de wazemmes à Lille. on reconnait le style baltard

Les halles ont été rénovées à deux reprises en 1971 et 2002 pour les rendre plus spacieuses mais sans jamais en modifier la structure. Elles accueillent à présent une vingtaine de commerçants permanents. Les visiteurs apprécient aussi l’ambiance des terrasses des cafés adjacents, souvent bondées lors des dimanches ensoleillés, hiver comme été.

façade des halles de wazemmes à Lille avant la rénovation

Anecdotes et astuces sur le marché :

  • Wazemmes vient de “Was” (marais) et de “hem” (maison).
  • Au 18ème siècle, en lieu et place des Halles, siégeait la guinguette de la Nouvelle Aventure dont la réputation s’était répandue jusqu’en Île-de-France. 
  • Si vous n’avez pas encore goûté aux Merveilleux de Chez Fred, il y a une troisième boutique juste en face du marché (en plus de celle rue de la Monnaie et celle de la gare Lille Flandres)
  • Sous l'église Saint-Pierre Saint-Paul se trouve une crypte qui abrite trois clubs d'escrime de Lille.
  • En 2002, la maire de Lille, Martine Aubry, évoque l’idée d’y créer un cinéma... ce fut un tollé général et l'idée fut abandonnée.
Photo de 1911 de la place de la nouvelle aventure avec le marché de wazemmes de lille

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly