Return to site

Visiter la Gare Saint-Sauveur de Lille

Aucun train à l'horizon... mais un lieu où la culture bouillonne

Juste à côté du très agréable Parc Lebas, qui jusque 2004 était encore un parking voitures mal entretenu, découvrez le vaste complexe réhabilité de l’ancienne gare ferroviaire Saint Sauveur. Aujourd'hui, la gare Saint-Sauveur est un immense espace extrêmement animé d'une superficie de 11.000 m².

Ouvert en 2009, cet ensemble désaffecté depuis 2003 est en effet devenu un lieu de vie et de culture incontournable. Une fois passé le portail et la fresque magnifique de l’artiste français Hervé Di Rosa, vous arriverez sur une vaste cour cernée par deux halles de 1.000 et 5.000 m². La première abrite un bar, un cinéma et une scène de concert pendant que la seconde est reconvertie en espace d’expositions et d’organisation d'événements.

photo panoramique de la gare saint sauveur de lille avec sa cour, sa statue d'ange-démon et ses deux halles couvertes

L’aménagement de la friche de 23 hectares qui s’étend au-delà des bâtiments n’a pas encore débuté, plusieurs projets étant encore en discussion. Pour l’instant seule une ferme urbaine y a pris ses marques.

Pour tous les Lillois, la Gare Saint Sauveur est un réel havre paisible plein de surprises multiculturelles pour petits et grands. Petit plus : l’accès à tous les bâtiments et événements est gratuit

Anecdote : dans le cadre de la candidature lilloise pour les JO d'été de 2004, le projet était de démolir la gare pour créer un village olympique

photo en noir et blanc de la gare saint sauveur qui servait au transport de marchandise (cpa)

Historiquement, la gare de marchandises Saint-Sauveur a été construite à partir de 1864 lors du développement du chemin de fer. Sa position géographique stratégique lui a permis d'être pendant longtemps la plaque tournante commerciale de Lille. Mais ce n'est pas la plus ancienne gare de Lille... ce titre honorifique revenant à la gare Lille Flandres, de 10 ans son aînée et toujours en activité.

photo d'un spectacle dans la cour de la gare saint sauveur de Lille. Beaucoup de monde assiste à l'animation

🏠 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas
🕟 mercredi au samedi (11h30-1h), dimanche (11h30-21h)
💻 www.garesaintsauveur.com

Vous prévoyez de venir passer un week-end à Lille ? Laissez-vous guider par notre livre "Un week-end parfait à Lille" disponible en version papier ou en eBook. Les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly