Revenir au site

Le passage des Trois Anguilles à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

Sûrement une des ruelles les plus incroyables et pittoresques de la ville de par sa grande longueur (+100 mètres) et son étroitesse encastrée entre deux murs, le passage des Trois-Anguilles relie actuellement le 29 rue Voltaire au 22 rue Négrier.

Création : 17ème siècle (au moment de l'agrandissement de la ville orchestrée par Vauban en 1670)

Origine : il était courant d'avoir dans les villes à cette époque des passages qui servaient de raccourci entre deux rues. Le plan de 1820 confirme ce rôle stratégique pour le passage des Trois-Anguilles. Il aurait aussi pu être dédié à la circulation isolée des habitants touchés par les épidémies notamment la peste.

Longueur : 120 mètres - large d’1m20

Histoire du nom : la rue Voltaire dans laquelle débouche le passage s'est appelée rue des Trois-Anguilles jusqu'en 1793, sûrement de par la présence d'un cabaret du même nom. Le boyau menant à la rue Négrier en aurait hérité naturellement.

Anecdotes :

#1 : le roman policier “Passage des Trois-Anguilles” écrit par Marc le Piouff se déroule dans le Vieux-Lille et arpente entre autre cette artère.

#2 : le passage devait être fermé la nuit au 18ème siècle. Une porte est d'ailleurs encore présente côté rue Négrier.

Curiosité : Coté rue Voltaire, l'entrée du passage est symbolisé par trois anguilles sculptées dans la pierre

Édifice remarquable : dojo de l'Institut Lillois des Arts Martiaux

Lille - passage des trios anguilles - Bordé de maisons bourgeoises bien à l’abri derrière leurs murs, le passage comporte aussi un dojo réputé. L'aspect “coupe-gorge moyenâgeux” de ce boyau est donné par sa longueur de 120 mètres et sa largeur de 1,2 mètre.

Bordé de maisons bourgeoises bien à l’abri derrière leurs murs, le passage comporte aussi un dojo réputé. L'aspect “coupe-gorge moyenâgeux” de ce boyau est donné par sa longueur de 120 mètres et sa largeur de 1,2 mètre. (photo Florent Niwinski)

Lille - passage des trios anguilles - Plan du quartier de 1820. Le passage des Trois Anguilles existe et permet de relier rapidement la rue d'Angoulême (actuellement rue Voltaire) à la rue Française (actuelle rue Négrier)

Plan du quartier de 1820. Le passage des Trois Anguilles existe et permet de relier rapidement la rue d'Angoulême (actuellement rue Voltaire) à la rue Française (actuelle rue Négrier)

Lille - passage des Trois Anguilles - véritable boyau au coeur du Vieux-Lille

Le passage des Trois Anguilles est véritable raccourci au coeur du Vieux-Lille

Lille - passage des Trois Anguilles - Porte d'accès côté rue Négrier

Porte d'accès côté rue Négrier

Lille - passage des Trois Anguilles - Détail de l'entrée au niveau du 22 rue Négrier

Détail de l'entrée au niveau du 22 rue Négrier

Lille - passage des Trois Anguilles - Porte d'accès côté rue Voltaire

Porte d'accès côté rue Voltaire (photo Pierre André Leclercq)

Lille - passage des Trois Anguilles - Détail de l'entrée au niveau du 29 rue Voltaire

Détail de l'entrée au niveau du 29 rue Voltaire

Lille - passage des Trois Anguilles - Porte fermée côté rue Négrier

Porte fermée côté rue Négrier

Lille - passage des Trois Anguilles - Street Art par Ouroboros, photo Berurbex

Street Art par Ouroboros (photo Berurbex)

Lille - passage des Trois Anguilles - couverture du Livre de Marc Le Piouff aux éditions Ravet-Anceau

Couverture du Livre de Marc Le Piouff aux éditions Ravet-Anceau

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK