Revenir au site

La rue Faidherbe à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

La rue Faidherbe est souvent la première artère arpentée par les voyageurs arrivant de la gare Lille Flandres. Elle permet de se rendre facilement vers l'Opéra, la Vieille Bourse et la Grand Place. C'est une des rues les plus fréquentées de la ville

Création : 1869, inauguration le 1er août 1870

Origine : il fallait faciliter l'accès entre la nouvelle gare voyageur et le centre ville, du coup tout un quartier a été détruit (marché aux poissons, immeubles entiers, etc.).

Longueur : 300 mètres

Histoire du nom : Simplement appelée "rue de la Gare" à sa création, la rue est renommée "rue Faidherbe" en 1889 en hommage au général Louis Faidherbe, natif de Lille et décédé cette année là.

Curiosité : la rue est décorée tous les trois ans dans le cadre des expositions Lille 3000 (éléphants, dentelles stellaires, anges, etc.).

Principaux Magasins : Apple Store, Monop', Maisons du Monde, plusieurs pharmacies, Starbucks Coffee

En 2020, la rue Faidherbe à Lille est à sens unique avec deux pistes cyclables et deux très larges trottoirs, le tout encadrés par de magnifiques immeubles d'habitation et de bureaux.

En 2020, la rue Faidherbe est à sens unique avec deux pistes cyclables et deux très larges trottoirs, le tout encadré par de magnifiques immeubles d'habitation et de bureaux.

Plan de Lille de 1820 montrant tout ce qu'il a fallu détruire pour construire la rue Faidherbe (traits noirs) afin de relier l'emplacement de la future gare (rue de Tournai) à la place du Théâtre.

Plan de 1820 montrant tout ce qu'il a fallu détruire pour construire la rue Faidherbe (traits noirs) afin de relier l'emplacement de la future gare Lille Flandres (rue de Tournai) à la place du Théâtre.

La rue Faidherbe en 1903. A droite, le Grand Café Jean existe depuis 1901 et occupe une grande partie du trottoir.  Au fond, la gare Lille Flandres. Au milieu : le tramway de Lille, en service depuis déjà plusieurs années.  A gauche : une colonne Morris aujourd'hui disparue

La rue Faidherbe en 1903. A droite, le Grand Café Jean existe depuis 1901 et occupe une grande partie du trottoir.

Au fond, la gare Lille Flandres. Au milieu : le tramway de Lille, en service depuis déjà plusieurs années.

A gauche : une colonne Morris aujourd'hui disparue

La rue Faidherbe a toujours été très fréquentée y compris avant sa destruction.  A gauche le tramway Mongy reliant Lille à Roubaix et Tourcoing devant la pharmacie qui deviendra un Apple Store.  A droite : le célèbre Café Jean, un des lieux les plus courus de l'époque  Au fond : la gare Lille Flandres

La rue Faidherbe a toujours été très fréquentée y compris avant sa destruction pendant la grande guerre de 14/18.

A gauche le tramway Mongy reliant Lille à Roubaix et Tourcoing devant la pharmacie qui deviendra un Apple Store.

A droite : le célèbre Café Jean, un des lieux les plus courus de l'époque

Au fond : la gare Lille Flandres

Le parvis de la gare Lille Flandres au début du 20ème siècle déjà très fréquenté par des piétons et des tramways.  Le cliché permet de bien voir la grande largeur de la rue Faidherbe.

Le parvis de la gare Lille Flandres au début du 20ème siècle déjà très fréquenté par des piétons et des tramways.

Le cliché permet de bien voir la grande largeur de la rue Faidherbe.

La rue Faidherbe ravagée par les bombardements de la première guerre mondiale. Tout sera reconstruit quasiment à l'identique.

La rue Faidherbe ravagée par les bombardements de la première guerre mondiale. Tout sera reconstruit quasiment à l'identique.

La rue Faidherbe à Lille en 1957 : les tramways y côtoient le trafic automobile de plus en plus important.  A gauche, la célèbre boutique Adam et Eve est déjà présente.

La rue Faidherbe en 1957 : les tramways y côtoient le trafic automobile de plus en plus important.

A gauche, la célèbre boutique Adam et Eve est déjà présente.

En 2003, la rue Faidherbe accueille les éléphants géants de l'exposition Bombaysers consacrée à l'Inde par Lille 3000.

A gauche, le célèbre magasin Tati aujourd'hui disparu et remplacé par une enseigne emblématique du Nord : Damart.

Vue aérienne de Lille que quartier autour de la rue Faidherbe (photo par Mindwide). Au centre, la large rue Faidherbe relie la gare Lille Flandres (au premier plan) à la Vieille Bourse, l'Opéra et la place du Théâtre (au fond au milieu).

Vue aérienne du quartier autour de la rue Faidherbe (photo par Mindwide). Au centre, la large rue Faidherbe relie la gare Lille Flandres (au premier plan) à la Vieille Bourse, l'Opéra et la place du Théâtre (au fond au milieu).

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK