Revenir au site

La Vieille Bourse, un des plus beaux monuments de Lille

Témoin de 400 ans d'histoire lilloise au coeur de la ville

Monument majeur de Lille et point de passage incontournable des touristes, la Vieille Bourse est un des bâtiments les plus prestigieux de Lille. Elle a également joué un rôle important dans le commerce pendant plus de 200 ans.

Trônant entre la Grand Place et l'Opéra de Lille, la Vieille Bourse attire l'oeil par ses magnifiques façades et ses nombreux commerces installés dans tout le bâtiment. Elle est en accès libre et gratuit toute l'année du mardi au dimanche de 13h à 19h. Il suffit simplement d'emprunter une des quatre portes présentes sur chaque côté de ce parfait rectangle de 43 mètres sur 37 mètres. L'impression de perfection architecturale du bâtiment qui traverse les âges est particulièrement réussie grâce à l'ingéniosité de la structure qui est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques.

la vieille bourse de lille vue du ciel entre l'opera et la grand place

Un monument historique

L'histoire de la Vieille Bourse remonte au XVIIe siècle. Construite en 1651 sous Philippe IV roi d'Espagne, la Bourse est d'abord un lieu de commerce pour les marchands lillois. Elle est bâtie de manière majestueuse, selon le style de la renaissance flamande pour pouvoir être comparable à celle d'Anvers. Elle vient remplacer la Fontaine aux Changes, aujourd'hui disparue. En 1853, elle est rénovée après une réception en la présence de Napoléon III. On édifie alors une statue à l'effigie de Napoléon I qui est aujourd'hui dans le palais des Beaux-Arts. Jusqu'en 1923 elle sert de lieu de commerce, elle est la Bourse de Lille... jusqu'à ce qu'une nouvelle Bourse plus moderne soit inaugurée à quelques dizaines de mètres. Elle devient alors tout simplement la Vieille Bourse. La nouvelle Bourse accueille aujourd'hui la Chambre de Commerce de Lille avec son imposant beffroi. La Vieille Bourse a elle été classée monument historique en 1921 et 1923.

Un témoin de la vocation marchande de Lille

Par son architecture, la Vieille Bourse montre immédiatement qu'elle est un lieu de commerce. On retrouve en effet Mercure, le Dieu du commerce, qui trône sur le haut de son campanile. Il tient dans sa main un caducée, le symbole des échanges commerciaux et des transports. La Vieille Bourse a d'ailleurs été le lieu d'un célèbre discours de Frederick Kuhlmann, président de la Chambre de Commerce de Lille, sur l'essor de l'industrie nationale et la place de Lille au sein de celle-ci. Le nom des galeries rappellent aussi aux visiteurs les fonctions initiales du lieu : la Galerie des courtiers et la Galerie des agents de change entourent ainsi la cour avec la Galerie du campanile et la Galerie du théâtre.

lille la vieille bourse au début du 20ème siècle fiacres et chevaux attendent sur la grand place

La Vieille Bourse au début du 20ème siècle où les cochers de fiacres attendent leurs clients sur la Grand Place

Une pause enchantée au cœur de Lille

La Vieille Bourse de Lille possède un charme particulier. Dans sa cour intérieure se tient une bourse aux livres, des jeux d'échecs et même des soirées de urban tango les dimanches soir d'été sur le sol lisse de la cour intérieure. C'est une véritable pause calme et hors du temps en plein centre-ville agité.

Lille vue de la cour intérieure de la Vieille Bourse quand la statue de Napoléon y trônait. La statue a depuis été déplacée aux Palais des Beaux-Arts

Ci-dessus : vue de la cour intérieure de la Vieille Bourse quand la statue de Napoléon y trônait. La statue a été déplacée aux Palais des Beaux-Arts en 1976

Ci-dessous : murs des galeries de la cour intérieure de la Vieille Bourse très richement décorés mettant à l'honneur des savants et inventeurs français

lille murs des galeries de la cour intérieure de la Vieille Bourse très richement décorés mettant à l'honneur des savants et inventeurs français
lille Ci-dessus : vue plongeante de 1958 sur la Vieille Bourse depuis le beffroi de la Chambre de Commerce

Ci-dessus : vue plongeante de 1958 sur la Vieille Bourse depuis le beffroi de la Chambre de Commerce

Ci-dessous : vue sur la Vieille Bourse depuis l'hôtel Carlton côté place du Théâtre

lille vue sur la Vieille Bourse depuis l'hôtel Carlton côté place du Théâtre
la reine elizabeth II dans vieille bourse à lille en 1957

La Vieille Bourse a servi de cadre à des évènements importants comme la venue de la reine Elizabeth II à Lille en 1957.

marché aux livres de la vieille bourse à lille

Ci-dessus : marché aux livres

Ci-dessous : joueurs d'échec (photo par marie_honette)

joueurs d'echec dans la cour de la vieille bourse à lille

Ci-dessous : 4 photos de la Vieille Bourse à travers le 20ème siècle

lille la vieille bourse avec chevaux et fiacres
lille la vieille bourse avec voiture années 50 60
lille la vieille bourse avec voiture années 70 80
lille la vieille bourse en 2020

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK