Revenir au site

Quelle est la rue la plus longue de Lille ?

Question : Quelle est la rue la plus longue de Lille ?

Réponse : C'est l'avenue de Dunkerque avec 5,1 kilomètres de long.

Découvrez notre rubrique FAQ : toutes les questions que vous vous posez sur Lille

  1. Située à l'ouest de la ville, elle part du carrefour du Port de Lille, à la limite des quartiers Vauban-Esquermes et Bois-Blancs, jusqu'au bout du quartier de Lomme, commune associée officiellement à Lille depuis février 2000.
  2. La rue est tellement longue qu'elle accueille huit stations de métro de la ligne 2 rouge (de la station Port de Lille à la station Bourg).
  3. Pendant 1,4 kilomètre, un des trottoirs de l'avenue de Dunkerque est sur la commune de Lambersart, quand l'autre trottoir appartient bien à Lille.
  4. Historiquement, l'avenue de Dunkerque commençait vers la Citadelle à partir de l'ancien Port Vauban et de la porte de Dunkerque. Elle était déjà très longue et était surnommée "La Grande Route".
  5. La deuxième rue la plus longue de Lille est en centre-ville. C'est la rue Solférino, une large artère parfaitement rectiligne de 2,1 kilomètres.
lille avenue de dunkerque : plus longue rue de Lille devant la rue solferino

Ci-dessus : le tracé actuel de l'avenue de Dunkerque longue de 5,1 km

Ci-dessous : plan de 1930 montrant l'avenue de Dunkerque partant du sud de la Citadelle

lille avenue de dunkerque : Historiquement, l'avenue de Dunkerque commençait vers la Citadelle à partir de l'ancien Port Vauban et de la porte de Dunkerque. Elle était déjà très longue et était surnommée "La Grande Route".

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK