Revenir au site

Mimi the ClowN fait rimer street art et rock'n'roll dans les rues de Lille

Quand l'art dénonce les absurdités de notre monde

Mimi the ClowN, de son vrai nom Miguel Donvez, est un artiste lillois de talent. Né en 1974, il est le précurseur et inventeur du "graffiti spectaculaire". Sa patte est reconnaissable par tous, car c'est son alter ego, lui-même sous les traits d'un clown, qui dénonce aux yeux de tous la "tristitude" de notre société. Sa passion lui a été transmise par Jef Aérosol, un autre street artiste très réputé avec qui il a commencé dans le quartier du Marais à Paris.

Si vous connaissez les mots : pochoirs, collages, paste up, street art ou encore art urbain... sachez qu'ils font partie du quotidien de Mimi the ClowN. En effet, son travail passe autant par des collages où il peint son alter-ego grâce à des pochoirs qu'il confectionne en posant devant un photographe professionnel, que par des peintures sur toiles où il laisse libre cours à sa créativité. L'artiste aime jouer avec les superpositions de journaux sur des illustrations où se mêlent graphismes et revendications. Ces dernières années, il travaille davantage sur des graffitis Old School, en lien avec la tendance actuelle. Rappelons que le mouvement Old School est un style issu des premières vagues de graffiti dans les années 80, le style de tag et les couleurs sont moins riches et plus simplifiés.

photo portrait de mimi the clown street art lille

La démarche de Mimi the ClowN​

Mimi the ClowN​ essaye de faire réagir le public avec ses œuvres et une thématique simple : notre société de consommation. Ainsi, il nous expose des sujets socio-économiques tels l'hypocrisie des politiques, les religions ou encore l'absurdité du monde dans lequel nous vivons. Ses graffitis à caractère humoristique sont inspirés du rock'n'roll anglais, du mouvement Dada et des arts du cirque. Allier aussi bien message sérieux et décalé est remarquable, c'est pour cela que Mimi the ClowN est connu à travers le monde. Les expositions et ventes aux enchères de ses produits ont toujours énormément de succès.

mimi the clown street art lille est le 5ème the rolling stones

Lille la ville de Mimi the ClowN​

Même s'il est né à Cambrai, Mimi the ClowN affectionne particulièrement Lille. Dernièrement, il s'est installé à la Malterie qui se situe dans le quartier de Wazemmes. Cette ancienne brasserie est l'atelier de Mimi. Mais Lille n'est pas juste son lieu de résidence artistique c'est aussi son terrain de jeu. En effet, si vous marchez dans le Vieux-Lille, vous pouvez facilement apercevoir ses œuvres murales et subversives, certaines sont même demandées par des petits commerçants, tel est le cas du bar l'Illustration rue Royale. Par contre, certaines oeuvres ne sont pas éternelles et sont régulièrement détruites par des inconnus ou par les services de nettoyage de certaines villes.

les collages décollés de mimi the clown street art lille

Artiste engagé, Mimi the ClowN continue à faire rêver les petits grâce à ses participations à des ateliers de peinture et les grands en offrant ses somptueuses créations. Pour découvrir toutes ses facettes, rendez-vous sur son site web www.mimitheclown.com.

les facéties de mimi the clown street art lille dans son atelier

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK