Revenir au site

Raoul de Godewarsvelde, l'incroyable chansonnier de Lille et des Capenoules

"Mi, j’sus n'in canteux, j’sus photographe ! "

Lille a vu la naissance de personnages très atypiques, tel est le cas de Francis Hector Delbarre plus connu sous le pseudonyme de Raoul de Godewarsvelde. Destiné a être photographe de par son père, cet homme incroyable nous a offert des chansons qui sont devenues des tubes caractéristiques de notre région.

De photographe à chanteur

Né en 1928 à Lille, Francis Hector Delbarre entame une carrière de photographe professionnel et devient même celui de la célèbre Foire Internationale de Lille. Pourtant il décide en 1967 de faire profiter le public de sa voix grave et éraillée et s'engage dans un groupe de musique qui chante en picard et en chtimi : "Les Capenoules", dont les paroles sont plutôt orientées chanson paillarde. Le grand homme d'1,92 mètre devient une véritable vedette et prend le pseudonyme de Raoul de Godewarsvelde. Il n'aime cependant pas qu'on le dise chanteur et clame tout haut : "Mi, j’sus n'in canteux, j’sus photographe !"

photo de Raoul de godewarsvelde né à lille et chanteur dans Les Capenoules

Son amour pour la mer

Il décide par la suite de s'installer au Cap Gris-nez car il est très attaché à la mer et à la pêche. Troquant son Zodiac contre un bateau plus classique : un flobart. C'est là qu'il va rencontrer et fréquenter trois personnalités du Cap Griz-Nez, Henri Beaugrand le gardien du phare, Léonce un propriétaire d'estaminet et Jean-Claude Darnal qui lui écrit son premier grand tube "Quand la mer monte" en 1968.

Raoul de Godewarsvelde, une légende est née

Dés lors, Raoul partage les plateaux de télévision avec des vedettes à la mode comme Annie Cordy, Nicoletta ou encore Joe Dassin. Il choisit en 1975 d'enregistrer des titres pour la maison de disques Adèle qui n'est autre que la maison de disque de Pierre Perret. Mais cet homme fantastique ne fera pas partie du show-business des années 60-70 malgré ses belles rencontres avec Léo Ferré ou encore Brassens. Malheureusement en 1977, une tragédie arrive au lendemain d'une dédicace de disque à Boulogne-Sur-Mer. Raoul de Godewarsvelde est retrouvé pendu à Audinghem. Cet homme qui a marqué la région laisse place à un grand vide dans le cœur de ses connaissances ainsi que dans la région. En 1982, un Géant du Nord de 5,20 mètres est créé à son effigie. Il est souvent exposé sur les places publiques à Lille ou ailleurs. Un deuxième géant est réalisé en 2000 et est baptisé officiellement au Zénith de Lille en présence de sa marraine Gilberte Mauroy et de Martine Aubry. Inscris dans la fameuse tradition des Géants, il fait désormais partie du patrimoine régional pour la postérité.

le groupe les capenoules avec raoul de godeswarvelde né à lille

Raoul de Godeswarvelde avec le groupe Les Capenoules (deuxième en partant de la gauche)

Anecdotes

  • Le pseudonyme Raoul de Godewarsvelde rappelle le village de "Godeswarsvelde" situé entre Dunkerque et Lille à la frontiére belge.
  • Des artistes de la région ont rendu hommage à Raoul dans deux compilations nommées Un Hommach à vous ottes, ils ont repris la plupart de ses chansons.
  • En 2015, la Brasserie de Gayant crée "La Raoul" en son honneur, une bière blonde à 7 degrés.
  • En 2016, un estaminet "Chez Raoul" voit le jour rue de Gand à Lille. Il rend hommage par la cuisine et par la décoration à ce Lillois attachant.
  • Une plaque commémorative figure sur la façade de sa maison natale au 84 rue de Bapaume dans le quartier Moulins.
estanminet Chez Raoul Lille

Ci-dessus : enseigne de l'estaminet Chez Raoul, rue de Gand à Lille

Ci-dessous : la tête du Géant du Nord de Raoul de Godewarsvelde

Raoul le géant du nord représentant le lillois Raoul De Godewarsvelde né à lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK