Revenir au site

Lille et les Géants du Nord

Une tradition bien ancrée dans le patrimoine culturel lillois

Classés au patrimoine immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO, les Géants sont une tradition bien ancrée dans le Nord de la France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. On peut les apercevoir de temps en temps en cortège dans les rues de Lille à l'occasion de fêtes ou de célébrations.

Les premiers Géants sont nés au XVIe siècle, quand le Nord faisait partie des Pays-Bas espagnols. C'est une tradition héritée de rites médiévaux. Les Géants représentaient des êtres fictifs ou réels, à l'origine tirés de la bible ou des chansons de geste. Chaque Géant possède sa propre histoire. Il naît, a une famille, se marie et meurt. Un Géant peut mesurer jusqu'à 11 mètres de haut et peser jusqu'à 370 kilogrammes.

Les Géants ont été beaucoup critiqués au fil des ans et leur existence a été menacée à maintes reprises. Trop païens pour faire partie des fêtes religieuses, trop dans le style de l'Ancien Régime pour les Révolutionnaires... Mais les Géants se sont adaptés et, année après année, la tradition persiste.

lille les géants du nord défilent dans les rues

La ville de Lille est le lieu d'habitation de nombreux Géants dont les plus célèbres sont :

  • Raoul de Godewarsvelde : chanteur lillois star du groupe Les Capenoules
  • Narcisse le petit Quinquin : enfant blond qui représente la chanson du P’tit Quinquin, berceuse devenue hymne populaire de la ville de Lille et célébrée par le carillon du beffroi de la Chambre de commerce
  • Jeanne Maillote : héroïne légendaire, symbole du courage des femmes lilloises
  • Lyderic & Phynaert : personnages légendaires à l’origine de la fondation de Lille
  • Pierre Degeyter : compositeur de la musique de l'hymne L'Internationale

La Parade des Géants à Lille en 2004 : 200 Géants dans les rues de la ville

On peut apercevoir les Géants à diverses occasions mais un des summums fut la Parade des Géants imaginée en 2004 dans le cadre de Lille Capitale Européenne de la Culture, où 200 Géants du monde entier sont venus défiler dans les rues. Les Géants existent grâce à des associations de passionnés et notamment grâce à l'association La Ronde des Géants, dont le but est de garantir "l'étude, la sauvegarde et la promotion des géants processionnels et de cortège". On peut apercevoir les Géants lors d'autres occasions comme la braderie ou les journées du patrimoine.

Ci-dessous : défilé de Géants dans les rues de Lille en 1920, 1930, 1950 et 1990

1920 : le geant phinaert de sortie pour l'exposition internationale de Lille
1931 geant dans les rues de lille à proximité de la porte de paris et du beffroi de l'hotel de ville
1950 cortege de geant dans le vieux lille
Lille 1990 défilé de geants Raoul de Godewarsvelde boulevard papin porte de paris

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK