Revenir au site

Jeanne Maillotte, une légende lilloise

Tout savoir sur la Jeanne d'Arc de Lille

Tout comme Louise de Bettignies et Léon Trulin, Jeanne Maillotte est une incarnation de la résistance et du sacrifice des Lillois.es au cours de l'histoire de la capitale des Flandres.

Naissance d'une légende

A cette période de l’histoire, Lille était sous domination des Pays Bas... Nous sommes le 29 juillet 1582 et Jeanne Maillotte exerce tranquillement le métier de cabaretière sur la place des bleuets à Lille. Brusquement, une horde de protestants calviniste venus de Belgique surnommés les Hurlus attaque Lille par le faubourg de Courtrai. Jeanne alerte alors les archers de la confrérie de Saint Sébastien et, en prenant une hallebarde, elle entraîne avec elle le peuple lillois en résistance. Les Hurlus repoussés, Jeanne Maillotte entre ainsi dans la légende... véritablement dans la légende car rien ne prouve l'existence réelle d'une Jeanne Maillotte à cette époque à Lille.

Une existence bien présente dans les récits

L'acte héroïque de Jeanne Maillotte a suscité bien des chansons, poèmes, et autres oeuvres d’arts dont un magnifique tableau datant du 17ème siècle exposé à l’Hospice Comtesse dans le Vieux Lille. Cette oeuvre représente le combat de Jeanne Maillotte avec une vue sur le château de Courtrai. Une question logique se pose : "Comment un personnage imaginaire aurait-il inspiré autant ?" Le mystère demeure entier à ce jour mais, mythe ou réalité, Jeanne Maillotte est bien devenue au fil des siècles le symbole du courage des femmes lilloises.

lille statue de jeanne maillotte avenue du peuple belge

Et que l'on croise encore dans les rues de Lille

Jeanne Maillotte fait partie de la grande famille des géants du nord... et vous pouvez la croiser lors de divers processions et défilés aux côtés d'autres géants lillois célèbres : Pierre Degeyter, Lyderic ou encore Phinaert. Après deux destructions mystérieuses en 1939 et 1970, la géante Jeanne a connu une troisième vie le 22 mai 2004, jour de son baptême officiel habillée d'un corset et d'une jupe rouge. Rappelons que le folklore des géants est une tradition du Nord de la France qui représente des personnages fictifs ou réels des rites médiévaux. Par exemple, Le 24 mai 2014 à l’occasion de la fête de quartier du Vieux-Lille, les Géants Jeanne Maillotte et Narcisse (alias le P’tit Quinquin) ont effectué une déambulation dans les rues du Vieux-Lille.

C’est aussi en nous promenant avenue du peuple belge toujours dans le Vieux-Lille que l’on peut apercevoir la statue de Jeanne Maillotte réalisée par Edgar Boutry et inaugurée en 1935. Sa représentation armée d’une hallebarde fait bien suite à la légende. Hallebarde aujourd'hui disparue laissant Jeanne (presque) sans défense.

Anecdotes

lille jeanne maillotte tableau hospice comtesse
lille jeanne maillotte son géant dans le vieux lille géante
logo de la compagnie d'arc de Lille Jeanne Maillotte
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK